Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La nouvelle station d’épuration s’ouvre aux scolaires !

La nouvelle station d’épuration s’ouvre aux scolaires !

le 23 avril 2013

© Frédéric Perrot

Vendredi 29 mars – 9h : les élèves de la classe de première CAP du lycée professionnel Benjamin Franklin de La Rochette ont rendez-vous avec un des techniciens de Veolia Eau, pour une visite inédite de la nouvelle station d’épuration de Valvins.

L’objectif : donner aux élèves des idées de métiers, et favoriser leur ouverture d’esprit. Pour la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau (CCPF), cette première visite est l’occasion de mettre en avant un équipement communautaire d’envergure, fraîchement inauguré en décembre dernier.

A 9h, les élèves sont donc accueillis par la direction des services techniques de la CCPF et par Mme Perrachon, déléguée communautaire à l’environnement, dans le hall de la STEP où l’on peut y découvrir la maquette du bâtiment : la visite peut commencer ! Le technicien Olivier Souvent emmène ensuite les élèves dans une salle en intérieur pour présenter la Station d’épuration et son fonctionnement dans les grandes lignes, schémas à l’appui. Si les explications semblent quelque peu techniques pour les élèves, ceux-ci posent néanmoins différentes questions relatives au fonctionnement de la STEP et découvrent les multiples étapes nécessaires au traitement de l’eau.

© CCPF

© CCPF

1ère question que l’on se pose : d’où viennent les eaux traitées par la STEP ? Les eaux traitées proviennent des eaux usées des particuliers et des eaux de pluie récupérées à la STEP via un « bassin d’orage ». Ces eaux sont directement acheminées vers la STEP et sont comptabilisées par un débitmètre. S’ensuit un processus de prétraitement qui consiste à éliminer les gros déchets, les graisses et le sable. Une fois cette phase achevée, les eaux vont ensuite subir un traitement de plus en plus poussé, afin de rejeter dans la Seine des eaux dites de qualité « eaux de baignade ».

Pour suivre ces étapes de manière concrète, une passerelle en extérieur et une coursive en intérieur permettent d’observer les diverses installations (certaines étant uniquement visibles au travers de vitres pour des questions de sécurité). Chacun s’étonne d’ailleurs du silence et de l’absence d’odeurs au fil de la visite. Plus qu’une simple usine de traitement des eaux usées, la STEP de Valvins est un équipement innovant à l’architecture moderne et doté de machines particulièrement performantes, construite dans un véritable souci de respect de l’environnement.

Au vu du succès de cette première édition et des nombreuses demandes recueillies, la Communauté de Communes souhaite réitérer l’opération et proposer par la suite un parcours pédagogique facilitant la découverte de cet équipement industriel (l’aspect pédagogique étant inscrit dans le cahier des charges du projet de construction).

Partager cette page

Actualités

À voir

Contact

Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau
44 rue du château
77300 Fontainebleau - France

Téléphone : (+33) 1 64 70 10 80

eZ Publish - © Territo - Inovagora