Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau

Vous êtes dans : Accueil > Vos services > Petite-Enfance - Enfance - Jeunesse > Enfance : accueil de loisirs, primaire 3 à 11 ans

Enfance : accueil de loisirs, primaire 3 à 11 ans

© CAPF

 

Procédure d'inscription

L’inscription administrative peut se faire à tout moment de l’année au secrétariat situé au 10 rue du fief à Cély, aux horaires d’ouverture au public, soit : du lundi au vendredi de 14h à 18h. 

 

Il est impératif qu'au moins un des représentants légaux soit présent au moment de la constitution du dossier. Les enfants sont les bienvenus s’ils souhaitent voir où se trouve le centre et le visiter.

Cette inscription est indépendante de la réservation des périodes de fréquentation. De fait, elle peut être effectuée même si la famille n’a pas un besoin immédiat.

L’inscription est effective uniquement lorsque le secrétariat est en possession du dossier complet de l’enfant. Les représentants légaux doivent pour cela fournir les pièces suivantes :

  • Les renseignements nécessaires à l’établissement de la fiche de renseignements, à dater et signer au secrétariat.
  • Le carnet de santé et de vaccination à jour de chaque enfant et la signature de la fiche sanitaire établie à partir de ces données.
  • Une photo type identité récente.
  • Et les dernières feuilles d’imposition des revenus du foyer fiscal de référence.

Pour plus de renseignements, merci de consulter le règlement intérieur ci-dessous :

Réglement intérieur accueil de loisir (pdf - 869,29 ko)

L’accueil de loisirs des 3-17 ans est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne. L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil du bâtiment.

Télécharger le menu de la cantine : 

menus du 24 mai au 5 juillet 2017 (pdf - 362,04 ko)

Les enfants de 3 à 11 ans

La communauté d'agglomération dispose d'un accueil de loisirs permanent, en direction des enfants de 3 ans (révolus et inscrits à l’école) à 11 ans. L’accueil des mercredis et petites vacances aura lieu à Saint-Sauveur-sur-Ecole pendant les travaux de mise aux normes de Cély.

Le mercredi, les enfants sont accueillis entre 11h30 et 12h45 à Saint Sauveur sur École. Ils déjeunent dans les locaux de restauration collective scolaire, participent aux activités. Leur départ s’échelonne entre 17h00 et 19h00. L’accueil se fait uniquement en journée complète avec repas et goûter, fournis par la structure.

Le mercredi matin, les enfants n’ayant pas classe sont accueillis entre 8h30 et 9h00 à la bibliothèque de Saint Sauveur sur École.

Pendant les petites vacances (automne et fin d’année), l’arrivée des familles s’échelonne entre 8h et 9h, et le départ des enfants entre 17h et 18h. L’accueil se fait uniquement en journée complète avec repas et goûter, fournis par la structure.

Camille et son équipe accueillent toute l’année vos enfants dans des locaux adaptés et un espace vert sécurisé. Ils proposent aux publics des activités adaptées riches et variées, ainsi que des sorties récréatives et culturelles.

© CAPF

Les 3-6 ans

Les enfants de maternelle sont accueillis dans le préau couvert de l’école élémentaire de Saint Sauveur sur École. Ils disposent d’une salle d’activité, dans laquelle sont aménagés des espaces dédiés (jeux d’imitation, histoires et contes, jeux de construction, motricité, activités manuelles,…). Une salle de sieste entièrement équipée permet le repos des enfants. Des sanitaires sont adaptés à la tranche d’âge.

 

© CAPF

Les 6-8 ans et les 9-11 ans

Les enfants de 6 à 11 ans sont accueillis dans le préau couvert de l’école élémentaire de Saint Sauveur sur École. Ils disposent de deux salles d’activités et des sanitaires.

Règlement intérieur de l'accueil de loisirs

Le Pôle Socio Éducatif vise à favoriser la mise en œuvre des politiques Sport Enfance et Jeunesse (inscrites dans le Projet Éducatif), à travers des actions éducatives cohérentes en direction des publics visés et en développant des partenariats pertinents.

Les intentions éducatives des élus s’articulent autour de 5 axes principaux :

  • Favoriser un climat de vacances, en s’adaptant à l’enfant, en respectant son rythme et ses besoins.
  • Développer l’autonomie des publics.
  • Susciter l’éveil et la découverte.
  • Promouvoir l’égalité et la laïcité, en développant la solidarité.
  • Favoriser les liens intercommunaux et valoriser le territoire.
  • Toutes les actions éducatives mises en place participent à la construction identitaire de chaque mineur afin qu’il devienne plus tard un citoyen actif, conscient de ses responsabilités.

Le Service est un outil d’intervention du territoire. Sa priorité est d’assurer la sécurité physique, morale et affective des publics. Il vise à :

  • Offrir un lieu d’écoute, de dialogue et d’information aux publics
  • Développer des actions éducatives riches et innovantes
  • Favoriser la vie en collectivité et développer le lien social
  • Soutenir et accompagner les projets des publics visés
  • Impliquer les publics dans les actions proposées
  • Organiser et soutenir des manifestations en direction des publics
  • Créer des liens entre les générations et différents milieux sociaux
  • Sensibiliser les publics au respect de l’environnement
  • Encourager la professionnalisation des intervenants auprès des mineurs
  • Développer des partenariats

Informations du pôle socio-éducatif :

Il existe des possibilités de financements de formations BAFA-BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur ou de Directeur) pour des personnes de plus de 17ans appartenant au territoire du Pays de Bière.
Envoyer une demande écrite motivée au service.

L’accueil de loisirs peut accueillir des stagiaires pratique BAFA-BAFD, sur certaines périodes.
Envoyer une candidature au service (CV+lettre).

Pour postuler comme animateur à l’Accueil de loisirs, envoyer une candidature au service (CV+ lettre) et préciser la période souhaitée.

Partager cette page

Vos services

À voir

Contact

Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau
44 rue du château
77300 Fontainebleau - France

Téléphone : (+33) 1 64 70 10 80

eZ Publish - © Territo - Inovagora