L’eau et assainissement

Comment l’eau arrive-t-elle jusqu’au robinet ? Peut-on être sûr de sa qualité ? Que comprend la facture d’eau ? Comment sont traitées les eaux usées ? Pourquoi faut-il remplacer les branchements d’eau ? Voici quelques explications.

CONTACTS :

VEOLIA EAU
Agence clientèle
47, rue Guérin – 77300 Fontainebleau (tél. : 0 811 900 400)

LA SAUR
Agence clientèle
51 rue de l’Abyme – 77700 Magny le Hongre (Tél : 01 77 78 80 00 – Accueil téléphonique : 8h00 – 18h00)
Numéro d’astreinte 24h/24h : 03 58 58 20 09.

 

Qui fait quoi ?

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau gère l’assainissement depuis le 1er janvier 2017 uniquement pour les communes suivantes : Avon, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Chartrettes, Fontainebleau, Hericy, Recloses, Samois, Samoreau et Vulaines-sur-Seine.

Pour l’eau potable, la communauté d’agglomération s’occupe depuis le 1er janvier 2017 uniquement des communes suivantes : Avon, Bourron-Marlotte, Fontainebleau, Hericy, Recloses, Samois, Samoreau et Vulaines-sur-Seine.

L’eau potable pour les communes de Bois-le-Roi et Chartrettes est gérée par les communes.

Les autres communes seront gérées par la communauté d’agglomération (Eau potable et Assainissement) à compter du 1er janvier 2018.

Le service public de l’eau et de l’assainissement s’organise autour de plusieurs acteurs :

  • La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, le décideur ;
    C’est la collectivité qui organise le service de l’eau. Elle prend les décisions nécessaires et investit en conséquence. Elle est propriétaire des installations qui se trouvent sur son territoire comme les forages, la nouvelle station d’épuration de Valvins, les réservoirs ou encore le réseau de distribution d’eau potable.
  • Veolia Eau et la Saur, les délégataires ;
    La collectivité a choisi de déléguer à Veolia Eau et à la Saur pour la gestion du service public de l’eau potable et de l’assainissement. Les équipes de Veolia et de la Saur effectuent au quotidien l’ensemble des tâches d’exploitation et veillent 24h/24 au bon fonctionnement des installations. Elles assurent également la relation avec les abonnés (relevé de compteurs, facturation, information).

La Saur s’occupe des communes suivantes :

  • Bourron-Marlotte
  • Recloses
  • Samois-sur-Seine

Coordonnées :
51 rue de l’Abyme – 77700 Magny le Hongre
Tél : 01 77 78 80 00 – (Accueil téléphonique : 8h00 – 18h00)
Numéro d’astreinte 24h/24h : 03 58 58 20 09.

Veolia s’occupe des communes suivantes :

  • Arbonne-la-Forêt
  • Avon
  • Barbizon
  • Bois-le-Roi
  • Cély-en-Bière
  • Chailly-en-Bière
  • Chartrettes
  • Fleury-en-Bière
  • Fontainebleau
  • Héricy
  • Le Vaudoué
  • St Germain-sur-École
  • St Martin-sur-École
  • Samoreau
  • Tousson
  • Vulaines-sur-Seine

Coordonnées :
47, rue Guérin – 77300 Fontainebleau
Tél. : 0 811 900 400

Pour les communes suivantes, veuillez-vous rapprocher de votre mairie respective :

  • Archères-la-Forêt

58, rue du Closeau, 77760 Achères la Forêt. Tél: 01.64.24.40.11

  • Boissy-aux-Cailles

Place de l’église, 77760 Boissy-aux-Cailles. Tél: 01 64 24 58 09 (mar & jeu de 14h à 17h et sam. de 10h à 12h)

  • Perthes-en-Gâtinais

Place de la Libération 22 août 1944, 77930 Perthes-en-Gâtinais, Tél: 01 60 66 10 23

  • Ury

5, Place du Général de Gaulle, 77760 URY. Tél: 01 64 24 41 02

Coût de l’eau – Bon à savoir
Les activités nécessaires au service de l’eau potable et de l’assainissement sont nombreuses : c’est cela que chaque citoyen paye et non la simple utilisation de l’eau qui est un bien collectif. Ainsi votre facture d’eau comprend toutes les actions liées à la production et à la distribution de l’eau, à son assainissement, et les redevances reversées aux organismes publics (comme les agences de l’eau) pour financer les actions de lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux de collecte. Le service client et le service d’urgence 24h/24 y entrent également en compte. Ces éléments expliquent donc que le prix de l’eau varie d’une commune à une autre.

Le service de l’eau en chiffres

  • 6149 abonnés soit 31 111 habitants desservis ;
  • 5 912 branchements ;
  • 4 forages ;
  • 8 unités de production d’eau potable d’une capacité totale de  20 660 m3par jour ;
  • 9 réservoirs d’une capacité totale de stockage de 9500 m3 ;
  • 109 km de canalisations de distribution.

Le numéro d’astreinte 24H/24 SAUR est le 03 58 58 20 09

 


RAPPEL DES CONTACTS :

VEOLIA EAU 
Agence clientèle
47, rue Guérin – 77300 Fontainebleau (tél. : 0 811 900 400)
Site Internet service client https://www.service-client.veoliaeau.fr/home.html

LA SAUR 
Agence clientèle
51 rue de l’Abyme – 77700 Magny le Hongre (Tél : 01 77 78 80 00 – Accueil téléphonique : 8h00 – 18h00)
Numéro d’astreinte 24h/24h : 03 58 58 20 09.

 

La Qualité de l’eau dans votre commune

Retrouvez les résultats d’analyse de l’eau commune par commune. Ces résultats nous sont communiqués par l’ARS Ile-de-France (Agence Régionale de Santé), qui assure le contrôle des eaux de consommation et des eaux de loisirs.

Les résultats d’analyse des 8 communes suivantes seront disponibles courant 2017 : Avon, Bourron-Marlotte, Fontainebleau, Héricy, Recloses, Samois-sur-Seine, Samoreau et Vulaines-sur-Seine

Pour les autres communes, ils seront en ligne en 2018.

AVON :

Qualité de l’eau à Avon 1

BOURRON-MARLOTTE :

Qualité de l’eau à Bourron Marlotte 1

FONTAINEBLEAU :

Qualité de l’eau à Fontainebleau

HERICY :

Qualité de l’eau à Hericy

RECLOSES :

Qualité de l’eau à Recloses

SAMOIS-SUR-SEINE :

Qualité de l’eau à Samois sur Seine 1

VULAINES-SUR-SEINE :

Qualité de l’eau à Vulaines sur Seine

Traitement de l’eau

© Photothèque Veolia

D’où vient l’eau qui coule de votre robinet ?

L’eau potable distribuée sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau est puisée à plusieurs mètres de profondeur dans la nappe phréatique. Mais avant d’être consommée, celle-ci doit d’abord être traitée.

LE PARCOURS DE L’EAU EN 4 ETAPES CLES :

  1. L’eau est pompée dans la nappe, à travers différents forages situés sur le territoire : deux forages situés sur la commune de Fontainebleau et captant la nappe du calcaire de la BRIE, alimentation à partir d’eau souterraine provenant de deux forages situés à Vulaines-sur- Seine, d’un puits situé à Avon et d’un puits situé à Samois-sur-Seine captant les nappes des alluvions et des calcaires de Champigny, du Lutécien et des sables de l’Yprésien.
  2. L’eau issue des forages de Samois-sur-Seine est prélevée dans la nappe alluviale de la Seine et présente une concentration importante en fer et en manganèse : elle est envoyée dans une unité de traitement spécifique pour éliminer ces 2 paramètres.
  3. Une fois rendue potable, l’eau est acheminée à travers des réseaux. 109 km de réseau de canalisations sont nécessaires pour assurer la distribution de l’eau potable dans l’ensemble des foyers de la Collectivité. Ces conduites fermées sont conçues pour véhiculer l’eau avec un maximum de sécurité et sans risque de pollution. Le stockage de l’eau s’effectue dans des réservoirs. Ils fonctionnent selon le principe des vases communicants pour assurer une pression régulière et suffisante  au sein du réseau, en fonction du rythme de consommation.
  4. L’eau est distribuée au robinet à travers un système complexe de conduites dotées de vannes et d’appareils de régulation. La distribution de l’eau est contrôlée en permanence afin de disposer 24h/24 des données relatives à l’alimentation en eau.

Préservation de l’eau

© Photothèque Veolia

L’eau est-elle un produit alimentaire comme les autres ?

L’eau qui arrive à votre robinet est un produit alimentaire. Sa qualité répond à des normes très strictes : pour être déclarée potable, l’eau du robinet doit répondre à 56 paramètres définis par le Ministère de la Santé. Sur le territoire de la communauté d’agglomération, ce sont 6986 analyses qui sont réalisées chaque année par les autorités sanitaires et par le délégataire du service public. Cela représente 19 analyses par jour. L’eau est un des produits alimentaires les plus contrôlés. L’objectif est de pouvoir consommer l’eau du robinet en toute confiance.

 

L’eau du robinet est-elle équilibrée en minéraux ?

© Photothèque Veolia

L’eau du robinet contient des minéraux essentiels à la santé.
L’eau distribuée est une eau plutôt moyenne en dureté.

La ressource ayant une origine différente pour les communes du territoire, la minéralisation est légèrement différente.

 

 

Maîtrisez votre consommation d’eau : adoptez les bons réflexes !

© Photothèque Veolia

L’eau est un bien précieux, c’est pourquoi il convient de la préserver !
A titre d’exemple, nous consommons entre 120 et 250 litres d’eau par jour. Cet écart de consommation s’explique par des gestes simples qui, effectués au quotidien, permettent de lutter efficacement contre le gaspillage :

  • Préférez la douche qui consomme entre 60 et 80 litres, contre 150 litres pour un bain.
  • Si vous faites la vaisselle à la main, utilisez un bac pour le lavage et un bac pour le rinçage. Ne laissez pas couler l’eau en permanence.
  • Pour le linge, faîtes tourner des machines pleines, plutôt que plusieurs en demi charge.  Lorsque vous renouvelez vos appareils électroménagers, soyez attentifs à la consommation en eau et en énergie.
  • Dans votre jardin, privilégiez l’arrosage au goutte à goutte, qui ne délivre que la quantité nécessaire à chaque plante.

Zoom sur la « STEP » (Station de traitement des eaux usées du Pays de Fontainebleau)

© CCPF

La station d’épuration

La nouvelle station de traitement des eaux usées a été inaugurée en décembre 2012. Elle a été construite afin de remplacer l’ancienne station d’épuration dont la capacité n’était plus adaptée à l’augmentation de la population et aux charges de pollutions à traiter par temps de pluie.
La réalisation de cette installation s’inscrit également dans un contexte de mise en conformité du système d’assainissement, du respect des normes DERU (normes Directive Européenne sur les rejets urbains), et de la reconquête du milieu naturel.

© Frédéric Perrot


© Frédéric Perrot

 

 

 

 

 

 

 

Située sur les bords de Seine à Avon, la STEP est située à l’emplacement de l’ancien centre nautique (déplacé vers le Nord).

Maître d’ouvrage Communauté de communes du Pays de Fontainebleau
Maître d’œuvre Safege, hydratec et Jestaz architecte
Réalisation entreprises Degrémont, SOBEA ENVIRONNEMENT et BOTTE FONDATIONS
Financement la CCPF, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Région Ile-de-France et le Conseil Général de Seine-et-Marne

 

Historique de la STEP :

  • 15 avril 2010 : Pose de la 1ère pierre de la nouvelle station de traitement des eaux usées
  • 6 janvier 2012 : Mise en eau (traitement des eaux usées)
  • 30 novembre 2012 : Réception partielle de la station d’épuration
  • 14 décembre 2012 : Inauguration

Les produits traités par la STEP

La station d’épuration permet de traiter les eaux usées, mais aussi les boues et les sous-produits tels que : graisses, matières de vidanges issues des fosses septiques et matières de curage des réseaux d’assainissement. Elle permet également de traiter l’air et le bruit pour une démarche « zéro nuisance » : les ouvrages susceptibles de dégager des odeurs sont couverts, ventilés et désodorisés (désodorisation physico-chimique). Les équipements susceptibles de produire du bruit sont placés dans des locaux insonorisés.
Les boues issues du traitement sont déshydratées par des centrifugeuses, puis évacuées vers le four d’incinération de Dammarie-les-Lys.

© Frédéric Perrot

Le système de traitement

La STEP a une capacité en pointe de 60 000 équivalents-habitants, pour un débit journalier de 24.000 m3/jour. Ainsi, elle permet de traiter les pollutions émises par les 60 000 habitants de la communauté d’agglomération.
La station d’épuration recourt à un traitement membranaire permettant des niveaux de rejets très poussés de qualité « eaux de baignade » . Ce système consiste à filtrer l’eau à travers des trous 10.000 fois plus petits que les pores de la peau, ce qui élimine les impuretés, mais également les bactéries et les virus. L’eau rejetée dans la Seine possède donc les caractéristiques d’une « eau de baignade ».
Un décanteur primaire permet également d’éliminer une part importante de la pollution sans consommation significative d’énergie électrique, et sans réactifs.

La STEP et l’environnement

La STEP a été réalisée dans une démarche écologique :

  • Architecture moderne et épurée pour une intégration optimale dans l’environnement,
  • Equipements adaptés pour lutter contre les nuisances (bruit, odeurs, pollution visuelle…),
  • Préservation de la biodiversité : aire écologique dédiée à la faune et à la flore locale.

A noter : des visites du site sont organisées (sur demande) depuis février 2013.

Pour toute demande : merci de contacter directement la communauté d’agglomération au : 01 64 70 10 80 / accueil@pays-fontainebleau.fr

Pour en savoir plus, découvrez le document de présentation de la station : plaquette STEP