L’Espace FAIRE pour Faciliter Accompagner Informer pour la Rénovation Énergétique

L’Espace FAIRE pour Faciliter Accompagner Informer pour la Rénovation Énergétique

espace faire

L’agglomération du Pays de Fontainebleau et le Parc naturel régional du Gâtinais français animent un espace dédié à l’accompagnement des habitants pour la rénovation énergétique de l’habitat. Ce service nommé FAIRE intervient en amont de travaux de rénovation à des fins d’économie d’énergie.

Le Pays de Fontainebleau est engagé dans la réalisation de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). À ce jour, 31 actions ont été votées pour la mise en œuvre de ce plan Climat. L’un des leviers permettant d’avoir un réel impact sur l’émission de gaz à effet de serre sur le territoire est la rénovation de l’habitat. Depuis fin 2020, les habitants peuvent bénéficier d’un accompagnement par un conseiller compétent et qualifié, de manière objective et gratuite.

L’espace FAIRE est un service gratuit, accessible dans un premier temps par appel téléphonique pour des conseils techniques sur le projet de rénovation. Ensuite, à la faveur d’un rendez-vous chez l’habitant, un diagnostic est réalisé sur place à l’aide d’outils de mesures performants, permettant d’identifier les solutions techniques les plus appropriées. Afin de concrétiser le projet, des devis sont établis par des professionnels qualifiés. Les conseillers aident à l’analyse des devis, fournissent des informations sur les aides financières mobilisables au regard des revenus du foyer.

L’isolation en toutes saisons est un enjeu fort. La dépense énergétique pour climatiser ou chauffer une habitation est considérable. Pour tendre vers un habitat vertueux, de nombreuses solutions techniques sont aujourd’hui accessibles et l’espace FAIRE permet d’apporter son expertise pour remédier à cette surconsommation coûteuse pour la planète et pour l’habitant.

Accès à la plateforme de réservation : Espace FAIRE