Des classes bleues pour initier les enfants à la natation dès la maternelle

Des classes bleues pour initier les enfants à la natation dès la maternelle

Devant le nombre trop important de noyades chaque année en France, principalement en milieu naturel et dans les piscines privées, ce dispositif est proposé par le ministère des sports dans le cadre du cursus « Aisance aquatique ». Le but : familiariser les plus petits avec le milieu aquatique dès l’âge de 3 ans. L’agglomération du Pays de Fontainebleau a décidé d’être territoire d’expérimentation.

Du 7 au 18 juin, trois classes de grande section de maternelle du territoire (Avon, Samoreau et Fontainebleau) ont pu bénéficier d’une classe bleue. Un travail préparatoire des enseignants a été réalisé avec les enfants tout au long du second semestre. 75 enfants ont bénéficié de 3 créneaux de 30 minutes. Les premières réticences ont rapidement laissé place à des progrès significatifs quant à l’aisance dans l’eau. Le dispositif permet aux enfants de réagir positivement à l’eau et de rejoindre le bord par leurs propres moyens en cas de problème. Les baignades sont réparties sur 8 séances de 30 minutes en 2 semaines. Ce temps restreint permet une assimilation rapide par les enfants et un impact durable de l’apprentissage proposé. Bien entendu, cela ne dispense aucunement la nécessité de surveiller la baignade des enfants.

Notre expérimentation, fruit d’une collaboration entre le ministère des armées, l’Education Nationale et les collectivités territoriales est une première en France. Pour l’occasion, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a souhaité être présente. Les enseignants, les parents accompagnateurs et les enfants ont beaucoup apprécié. Tous les enfants ont reçu un diplôme correspondant à un des trois niveaux identifiés dans le dispositif (flotter à la verticale, appréhender la profondeur et se déplacer en surface).

La démarche de l’agglomération sera pérennisée et étendue à toutes les classes maternelles du territoire. Les maitres-nageurs de la piscine intercommunale seront tous formés. Dès les vacances d’automne, une session sera organisée avec l’accueil de loisirs maternel du Pays de Fontainebleau.