La Petite-enfance : les Relais d’Assistants Maternels (RAM)

A la suite de la parution de l’arrêté préfectoral 2017/DRCL/BLI/99 du 5 décembre 2017 portant adoption des statuts de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau et la délibération du 29 juin 2017 n°2017-126-Statuts-Définition de l’intérêt communautaire de la compétence optionnelle « action sociale » : relais assistants maternels (RAM), l’activité du Relais d’Assistants Maternels est désormais exercée par le Pays de Fontainebleau sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2018. A ce titre, le Pays de Fontainebleau devient le nouvel organisateur du RAM sur le territoire et étudie les possibilités de développement du RAM intercommunal avec pour finalité une couverture totale du territoire pour la fin de l’année 2018. A la rentrée 2018, deux antennes ont étendue leurs activités sur d’autres communes.

INFO IMPORTANTE : Le RAM Les lutins de la Vallée (secteur AVON) animé par Laura LE BLOAS débute les ateliers et permanences à compter du lundi 18 mars selon les horaires précisés dans le tableau ci-dessous :

tableau RAM pays de fontainebleau mars 2019cartographie ram pays de fontainebleauLes RAM sont devenus un service de référence de l’accueil individuel, tant pour les parents que pour les professionnels. Lieux d’information, de rencontres et d’échanges, ils se sont particulièrement bien implantés dans le paysage institutionnel du secteur de la petite enfance. L’existence et les missions des Ram ont été reconnues par le législateur et codifiées à l’article L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).

Dans ce cadre, la circulaire du 26 juillet 2017 rappelle les missions dévolues aux Ram dans une logique d’offre globale comportant une double entrée :

Du côté des familles, il s’agit de mieux les informer sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif et de les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins.

Du côté des professionnels, il s’agit d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants, de renforcer l’attractivité du métier d’assistant maternel et de participer à leur professionnalisation tout autant que des gardes d’enfants à domicile.

Pour aller encore plus loin et afin de s’adapter aux grands enjeux du secteur, des missions supplémentaires sont créées pour les Ram volontaires. Il s’agit de :

  • Renforcer l’accompagnement des familles avec un positionnement central du Ram en « guichet unique d’information » et le traitement des demandes d’accueil des familles formulées directement en ligne sur le site mon-enfant.fr
  • Promouvoir l’activité des assistants maternels en améliorant leur employabilité
  • Augmenter les départs en formation continue des assistants maternels

Le RAM intercommunal du Pays de Fontainebleau s’inscrit dans ce dispositif. Il continuera à offrir et enrichir ses services aux assistants maternels et familles du territoire.

Pour toutes précisions, contactez la directrice du RAM : Yannick Francavilla
10 rue du Fief – 77930 Cély
Tel: 01.60.66.12.53 – Email: yannick.francavilla@pays-fontainebleau.fr