Perthes, 2124 habitants

Le village de Perthes-en-Gâtinais est situé au Nord-ouest du territoire du Pays de Fontainebleau, sur la plaine de Bière. 2124 Perthois et Perthoises occupent le bourg ainsi que ses deux hameaux : La planche et le Montceau. Dans un cadre naturel entre la rivière École et la forêt, la commune de Perthes et son Maire Alain Chambron ont engagé depuis plusieurs années une démarche d’aménagement et de développement durable aux côtés du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Ainsi, la construction d’une nouvelle école maternelle en matériaux biosourcés et la mise en place d’un réseau de
chaleur à bois pour chauffer l’ensemble des bâtiments communaux s’inscrivent dans la phase 1 de la charte Ecoquartier signée en mai 2018. La commune est lauréate du label Zéro phyto. Perthes, c’est aussi de nombreuses animations culturelles organisées conjointement avec des associations dynamiques.
Partez à la découverte de son église Saints-Gervais-et-Protais, ses lavoirs et moulins à eau, sa nouvelle caserne des pompiers. Bientôt une nouvelle gare routière pour les collégiens sécurisera les déplacements de tous les élèves. Le Pays de Fontainebleau porte l’ingénierie de ce projet.

perthes