170 entreprises aux rencontres économiques

170 entreprises aux rencontres économiques

Un beau succès pour les Rencontres économiques du Pays de Fontainebleau hier soir à l’INSEAD !

Cet évènement proposé par la communauté d’agglomération à destination des acteurs économiques de son territoire a pour principal objectif d’offrir un moment d’échanges privilégiés avec les élus du territoire.

En première partie de soirée, Pascal GOUHOURY, Maire de Samoreau et Président du Pays de Fontainebleau, a présenté la communauté d’agglomération dans son fonctionnement, ses missions et ses projets. Il était entouré des maires des communes de la communauté présents pour l’occasion : Jérôme MABILLE, Maire de Bois-le-Roi, Jean-Pierre JOUBERT, Maire de Bourron-Marlotte, Christophe BAGUET, Maire de Saint-Sauveur-sur-Ecole, Patrick POCHON, Maire de Boissy-aux-Cailles, ainsi que de Béatrice RUCHETON, Conseillère départementale. Christophe BAGUET, Vice-Président en charge du développement économique a ensuite présenté les services et projets portés par le Pays de Fontainebleau matière de développement économique.

Ces présentations ont donné lieu à des échanges avec les participants à qui les élus ont pu apporter des éclairages complémentaires. Transports, développement des locaux d’activités, JO 2024, développement rural, projet de cuisine centrale circuits courts…les échanges ont été nourris et ont mis en valeur le dynamisme et potentiel de développement du territoire.  Le déploiement expérimental sur le Pays de Fontainebleau du service régional de Transport à la Demande Flexigo a notamment retenu l’attention des participants implantés dans les communes rurales de la communauté non desservies par le réseau de transport en commun.  

La deuxième partie de soirée était consacrée à la remise des prix du 1er Concours « Talents d’entrepreneurs du Pays de Fontainebleau ». Son objectif était de mettre en valeur des entrepreneurs du territoire qui s’impliquent dans une démarche différenciante et inspirante. Les représentants des partenaires ont été remerciés pour leur implication et leur contribution à la sélection des lauréats : Seine-et-Marne Développement, la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, La Chambre des Métiers de l’Artisanat de Seine-et-Marne et la Chambre de Commerces et Industrie de Seine-et-Marne.

Les 14 candidats, de secteurs d’activités très divers, ont été remerciés pour la qualité de leur candidature et leur engagement entrepreneurial qui est le reflet du dynamisme économique local.

Les quatre lauréats distingués sont les suivants :

  • PRIX INNOVATION : Bruno GILLARD, Président de GILLARD SAS, à Bois le Roi. Fabrication de matériel pour le traitement des déchets. L’entreprise fête ses 50 ans cette année. Objet de la candidature : HULK, système breveté, unique sur le marché, de chargement de déchets depuis le sol (bennes de 8 à 53m3). Prix de l’innovation au Salon des Maires 2017.
  • PRIX MANAGEMENT : Yann RAOULT, DG France d’OXAND à Avon. Conseil & ingéniérie pour la maintenance d’infrastructures industrielles (solutions logicielles innovantes). L’entreprise a été créée il y a 16 ans sur le territoire. Objet de la candidature : Un parcours d’entrepreneur local à la tête de plusieurs sociétés d’ingénierie qui sont nées et ont grandies localement. Domaines d’expertise pointu avec des salariés principalement ingénieurs. Reprise de la direction d’OXAND France en 2014 avec pour challenge de développer le leadership de l’entreprise en Europe, tout en conservant l’ancrage local.
  • PRIX ENVIRONNEMENT : Guillaume GARCES, Groupement de la Basse-Cour à Ury. Diversification dans la production maraichère et volailles, vendu en « circuits-courts » sur l’exploitation et « paniers fraicheurs » en gare de Bois le Roi. La production est très largement distribuée sur le Pays de Fontainebleau. Agriculture raisonnée. Objet de la candidature : Une diversification pour répondre aux besoins des consommateurs locaux. Limiter les intermédiaires et renforcer les circuits courts.
  • PRIX COUP DE CŒUR : Nicolas JENNEAU, atelier Nicolas Jenneau à Samoreau, ebéniste d’art : conception et fabrication de mobilier et d’objets d’art décoratif. Activité installée depuis 2017. Objet de la candidature : développer / communiquer sur un savoir faire en valorisant l’innovation (faire entrer le numérique dans la conception de prototypes et dans la fabrication) et la création originale de meubles ou d’art décoratif. Implantation locale en cohérence avec le territoire comme lieu chargé d’histoire et de patrimoine.

Chaque lauréat a partagé avec les participants son parcours, son activité et ses perspectives de développement. Un moment sympathique où chacun a pu apprécier leur engagement entrepreneurial. Chacun bénéficiera d’une photo portrait professionnelle, d’un affichage abribus individuel d’une semaine sur Fontainebleau et Avon, ainsi que de relais de communication locaux.

Date est prise pour les Rencontres 2019 !

Articles similaires

présentation analyse questionnaire salon emploi par utec
Posté par CAPF | 28 juin 2019
Un partenariat donnant-donnant avec l’UTEC Fontainebleau-Avon
Ce matin, des étudiants de l'UTEC Fontainebleau-Avon présentaient les résultats de l'étude des questionnaires distribués lors du dernier salon de l'emploi. Plus de 1 000 visiteurs et près de 400...
rapidle
Posté par CAPF | 14 juin 2019
Concours Talents d’entrepreneurs : prix Innovation
La 2ème édition du Concours « Talents d’entrepreneurs du Pays de Fontainebleau » a consacré 4 nouveaux talents. L’objectif du concours est de valoriser des entrepreneurs du territoire qui s’illustrent...
julien Colboc colbosc
Posté par CAPF | 14 juin 2019
Concours Talents d’entrepreneurs : prix Développement local
La 2ème édition du Concours « Talents d’entrepreneurs du Pays de Fontainebleau » a consacré 4 nouveaux talents. L’objectif du concours est de valoriser des entrepreneurs du territoire qui s’illustrent...