Les sites patrimoniaux remarquables (SPR)

 [Rubrique en cours d’évolution]

Qu’est-ce qu’un SPR ?

Conformément aux lois Grenelle, les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) ont pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Ils ont été crées par la loi du 7 juillet 2016.

Les SPR conservent les principes fondamentaux de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) et des Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Les sites patrimoniaux remarquables concernent les “villes, villages ou quartiers ainsi que leurs paysages et espaces ruraux dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public”.

Son élaboration et sa gestion relèvent d’une démarche consensuelle entre l’État et la collectivité compétente qui voit son implication et ses responsabilités renforcées. Ils créent notamment un nouvel équilibre entre les prérogatives de l’autorité compétente et celles de l’architecte des bâtiments de France.

+ d’info ICI

L’AVAP (devenue SPR) de Bourron-Marlotte

Retrouvez le rapport de l’AVAP de Bourron-Marlotte :

L’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine de Bourron-Marlotte visant à promouvoir le patrimoine a été décidée par une délibération du Conseil municipal le 22 septembre 2014, puis créée par délibération du Conseil Communautaire du 09 juillet 2015.