Enfance

Le Pays de Fontainebleau propose un accueil de loisirs primaire,
destiné aux enfants de 3 ans révolu et inscrits à l’école à 11 ans.

La directrice de l’accueil de loisirs et son équipe accueillent toute l’année vos enfants dans des locaux adaptés et un espace vert sécurisé. Des activités éducatives riches et variées, ainsi que des sorties récréatives et culturelles sont proposées aux publics.
L’accueil de loisirs des 3-11 ans est déclaré auprès du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) de Seine-et-Marne. L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil du bâtiment.

La réservation des activités du mercredi en période scolaire et des petites vacances scolaires

L’accueil a lieu à Cély 10 rue du fief dans le bâtiment socioculturel. Le mercredi en période scolaire, les enfants sont accueillis entre 8h et 18h30. Ils déjeunent dans les locaux de restauration collective scolaire. L’arrivée des familles s’échelonne entre 8h et 9h, leur départ entre 17h et 18h30. L’accueil se fait uniquement en journée complète avec repas et goûter, fournis par la structure.

Planning enfance pour les vacances d’hiver ICI

Menus :

Les demandes de réservation des activités ENFANCE et JEUNESSE du Pays de Fontainebleau ouvrent sur le Portail famille : selon le calendrier suivant

L’inscription administrative

Elle peut se faire à tout moment de l’année sur le portail Famille ou au secrétariat du Pôle Sport Enfance Jeunesse, situé au 10 rue du Fief à Cély, aux horaires d’ouverture au public, soit : du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur rdv.
L’inscription est effective uniquement lorsque le secrétariat est en possession du dossier complet de l’enfant ou du jeune. Les représentants légaux doivent pour cela fournir les pièces suivantes :

  • Les renseignements nécessaires à l’établissement de la fiche de renseignement, à dater et signer
  • Le carnet de santé et de vaccination à jour de chaque enfant/jeune et la signature de la fiche sanitaire établie à partir de ces données
  • Une photo type identité récente
  • Le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus du foyer

Il est impératif qu’au moins un des représentants légaux soit présent au moment de la constitution du dossier. Cette inscription est indépendante de la réservation des périodes de fréquentation.De fait, elle peut être effectuée même si la famille n’a pas un besoin immédiat.
Toutes les démarches des familles peuvent ensuite se faire sur le Portail Famille.

Pour rappel, conformément au règlement des accueils de mineurs du Pays de Fontainebleau, les familles sont tenues d’actualiser chaque année le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus du foyer pour le calcul du tarif au quotient familial. En l’absence de ce document mis à jour le tarif maximal est appliqué.

Tarifs à compter de la rentrée scolaire 2023 : Tarifs activités 2023 -2024

Les avis d’imposition N-1 sont pris en compte pour la période du 1er jour de la période scolaire de septembre de l’année N au dernier jour des congés d’été de l’année N+1.

Les réservations des activités ouvrent en amont des vacances sur le Portail famille : selon le calendrier suivant

Pour accéder au Portail Famille : ICI

Renseignements  auprès du secrétariat du Pôle Sport Enfance Jeunesse Culture, situé au 10 rue du Fief à Cély
Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 17h : 01 60 66 12 53
Le Pôle est ouvert au public du lundi au vendredi sur RDV.
Par mail : enfance.jeunesse@pays-fontainebleau.fr

Communication de la CAF de Seine-et-Marne

L’intermédiation financière : un service public gratuit pour les parents séparés

L’article 72 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a créé un service public d’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA) qui est géré par l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA).
Le principe du dispositif d’intermédiation financière est le suivant : le parent qui doit payer la pension alimentaire la verse mensuellement à l’ARIPA, qui se charge ensuite de la reverser au parent qui a la charge de leur (s) enfant (s), et ce, gratuitement.
Depuis le 1er janvier 2023, l’intermédiation financière est devenue systématique pour l’ensemble des titres exécutoires émis à compter de cette date (qu’il s’agisse d’un
divorce par le juge, divorce par consentement mutuel établi par un avocat, jugement hors divorce, d’une décision de justice statuant sur le devenir des enfants et sur la
pension alimentaire ou d’un titre exécutoire délivré par la Caf).

La CAF vous accompagne pour mieux comprendre ses dispositifs

  • L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)
  • L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
  • L’Aide à domicile des familles (AAD)

lettres d’information pour tout comprendre : Lettre info de janvier 2023

La CAF accompagne les jeunes qui souhaitent obtenir une aide logement étudiant

  • Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
  • Comment faire pour déposer une demande en ligne ?

Toutes les informations sur caf.fr., et en vidéos, dont« La Caf décrypte l’aide au logement étudiant » :
site de la CAF77

Découvrez la guidance parentale immersive