Le Pays de Fontainebleau lance une opération programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

ACCOMPAGNEMENT GRATUIT

ASSURER UN MEILLEUR CONFORT DE VIE

LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE

ADAPTER LES LOGEMENTS 

L’OPAH

Le Pays de Fontainebleau continue son engagement pour l’amélioration de l’habitat de son territoire.

En plus du service France Rénov’, qui permet de s’informer et de s’orienter dans les démarches à la réalisation de son projet, le Pays de Fontainebleau lance sur dix communes une Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour un accompagnement gratuit pour les propriétaires occupants modestes et très modestes et pour les propriétaires bailleurs sans condition de revenus.

Grâce à l’OPAH, Avon, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Chartrettes, Fontainebleau, Héricy, Noisy-sur-École, Samois-sur-Seine, Samoreau et Vulaines-sur-Seine bénéficient à présent d’un dispositif d’accompagnement gratuit de A à Z pour l’amélioration de l’habitat.

Les 16 communes intégrées au Parc naturel régional du Gâtinais français continuent de bénéficier d’un accompagnement gratuit, via le service France Rénov’.

Comprendre le dispositif OPAH

L’OPAH permet à 16 communes du territoire du Pays de Fontainebleau de bénéficier d’un accompagnement gratuit concernant l’amélioration de l’habitat. Cette OPAH vient en complément des aides de l’État pour faire aboutir par un soutien technique et financier les projets d’amélioration du confort du logement.

Elle vise plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’efficacité énergétique des logements et réduire les factures d’énergie.
  • Assurer un meilleur confort de vie aux occupants.
  • Adapter les logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
  • Lutter contre l’habitat indigne et assurer la sécurité et l’hygiène des logements.
  • Remettre sur le marché locatif des logements vacants.

L’objectif de l’OPAH étant d’apporter le coup pouce nécessaire au déclenchement des travaux sur le plan technique ou financier, les conditions d’octroi d’aides correspondent aux plafonds de ressources votés par l’ANAH pour les plus faibles revenus.

Pour qui ?

Les propriétaires bailleurs ainsi que les propriétaires occupants sous conditions de ressources.

Comment ?

Avec un accompagnement technique et gratuit.
Financé par l’agglomération et l’Anah l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), l’opérateur Citémétrie est missionné pour vous aider à réaliser votre projet d’amélioration. Avec un accompagnement financier, outre les aides de l’Anah, l’agglomération et les communes apportent des aides supplémentaires et complémentaires pour vos travaux.

L’agglomération organise des permanences conseil gratuites chaque 3e jeudi du mois de 13h30 à 17h30 au siège de votre agglomération : 80 route de Valvins à Samois-sur-Seine.

Les aides financières de l’Agglomération

L’agglomération peut fournir des aides dans le cadre du dispositif de l’OPAH en complément des aides de l’Anah et des communes. Ces subventions sont accordées selon la limite de l’enveloppe votée chaque année par le conseil communautaire.

Retrouvez le simulateur France Rénov’ ci-dessous qui vous permet de simuler votre éligibilité aux dispositifs d’aides nationaux, d’obtenir une indication du montant d’aide et d’identifier les autres dispositifs financiers cumulables :

Suivre l’actualité de l’ANAH