Les réseaux de bus

Ile-de-France Mobilités (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) est l’autorité organisatrice des transports publics franciliens. Elle organise, coordonne et finance en grande majorité les transports publics de voyageurs dans la région, qui sont exploités par la SNCF, la RATP et des exploitants de bus privés.

La communauté d’agglomération participe à l’organisation et au financement des réseaux de bus desservant son territoire, dans le cadre de conventions signées avec IDF Mobilités, les exploitants (Transdev, Cars Losay) et pour certaines le Département (de Seine-et-Marne).

Le Pays de Fontainebleau contribue à hauteur de 1 000 000 € par an aux réseaux de bus desservant son territoire. Il participe au suivi des réseaux, à leurs évolutions et développements.

7 réseaux de bus desservent le Pays de Fontainebleau :

  • Réseau AERIAL : Il dessert les communes d’Avon, Fontainebleau, Héricy, Vulaines-sur-Seine, Samoreau, Samois-sur-Seine, soit 38 500 habitants.

Ce réseau comprend 11 lignes de bus, dont 2 à vocation uniquement scolaire. Il dessert notamment le cœur urbain du territoire, la gare de Fontainebleau-Avon, les établissements scolaires (collèges et lycées).

Exploitants : Transdev Vulaines (toutes les lignes sauf la ligne 7), Les Cars Losay (ligne 7).

Ligne 1 : Gare de Fontainebleau-Avon – Fontainebleau Château – Les Lilas

Ligne 2 : Gare de Fontainebleau-Avon – Fougères – Butte Montceau (Avon)

Ligne 3 : Gare de Fontainebleau-Avon – Vieil Avon – Bréau (Fontainebleau) – Fontainebleau Crevat Jaurès.

Ligne 4 : Gare de Fontainebleau-Avon – Fontainebleau la Plaine – Stade de la Faisanderie.

Ligne 5 : Gare de Fontainebleau-Avon – secteur Valvins – Vulaines-sur-Seine – Héricy.

Ligne 6 : Gare de Fontainebleau-Avon – Valvins – Samoreau (dont zone d’activités).

Ligne 7 : Gare de Fontainebleau-Avon – Valvins – Samois-sur-Seine.

Ligne 8 : Gare de Fontainebleau-Avon – Avon centre – Bréau – Fontainebleau centre – Crevat Jaurès.

Ligne 9 : Gare de Fontainebleau-Avon – Valvins – Samoreau – Vulaines-sur-Seine – Héricy (heures creuses).

Ligne 111 : Héricy – Samoreau – Vulaines-sur-Seine – collège de Vulaines sur-Seine Arnaud Beltrame.

Ligne 112 : Héricy – Vulaines-sur-Seine – Samoreau – lycées de Fontainebleau.

Communes concernées :

  • Fontainebleau
  • Avon
  • Samois-sur-Seine
  • Héricy
  • Vulaines-sur-Seine
  • Samoreau
Les chiffres-clés du réseau :

  • 7 lignes.
  • 6 communes.
  • 4400 clients.
  • 28 véhicules.
  • 50 conducteurs dédiés.
  • 2 350 000 voyages annuels.
  • 1 000 000 kilomètres par an.

Plan de bassin secteur AERIAL BLR janvier 2020

Retrouvez les fiches horaires (sauf ligne 7) sur le site transdev-idf.com (recherche par numérotation de ligne ou commune) ou vianavigo.com, ainsi que les applications mobiles transdev-idf et vianavigo.

Horaires de la ligne 7 en téléchargement :ICI

Réseau du secteur de Perthes : il dessert Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Cély, Chailly-en-Bière, Fleury-en-Bière, Perthes, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, soit environ 10 000 habitants. Il assure notamment la desserte de Fontainebleau-Avon (établissements scolaires et gare), la gare de Melun, le lycée Joliot Curie (Dammarie-les-Lys), le collège de Perthes et le centre commercial de Villiers-en-Bière. Ce réseau est desservi par l’exploitant Transdev Saint-Fargeau – Ponthierry.

Ligne 21 : Saint-Fargeau-Ponthierry – Pringy – Villiers-en-Bière – Chailly-en-Bière – Barbizon – Fontainebleau et Avon (dont établissements scolaires).

Lignes 20 et 23 : desserte des établissements scolaires de Fontainebleau et Avon.

Lignes 9, 14 et V : desserte du lycée Joliot Curie (Dammarie-les-Lys) et de la gare de Melun.

Lignes 111, 112, 113, 114 et 115 : desserte du collège de Perthes.

  • Transport A la Demande : desserte du centre commercial de Villiers-en-Bière – correspondances possibles vers/depuis Fontainebleau – Avon (ligne 21) et Dammarie – Melun (ligne E). FLYER RESEAU PERTHES

Retrouvez les fiches horaires sur transdev-idf.com ou vianavigo.com ainsi que les applications mobiles transdev-idf et vianavigo.

  • Réseau de Bois-le-Roi – Chartrettes : le réseau du Châtelet-en-Brie dessert plusieurs communes du secteur, dont Bois-le-Roi et Chartrettes (8 400 habitants).

3 lignes desservent ces deux communes, dont une à vocation uniquement scolaire. Le réseau a pour principales vocations de desservir la gare de Bois-le-Roi et les établissements scolaires de secteur (collège de Bois-le-Roi, établissements de Fontainebleau-Avon). Il comprend depuis 2019 un service de Transport A la Demande (TAD) en liaison avec la gare de Bois-le-Roi en heures creuses. Ce réseau est desservi par la société Transdev Vulaines.

Ligne 40 : Bois-le-Roi (desserte de la gare).

Ligne 44 : Chartrettes – Gare de Bois-le-Roi.

Ligne 45 : Chartrettes – Bois-le-Roi – Fontainebleau (vocation scolaire)

Plaquette Transport A la Demande de Bois le Roi Chartrettes

Retrouvez les fiches horaires sur transdev-idf.com ou vianavigo.com ainsi que les applications mobiles transdev-idf et vianavigo.

  • Réseau du secteur de La Chapelle-la-Reine : il dessert notamment 8 communes du Pays de Fontainebleau : Achères-la-Forêt, Boissy-aux-Cailles, La Chapelle-la-Reine, Noisy-sur-Ecole, Recloses, Tousson, Ury, Le Vaudoué, soit une population de 8 300 habitants, et comprend 7 lignes, dont 6 à vocation uniquement scolaire. Ce réseau est exploité par la société Les Cars Bleus. La CAPF ne participe pas financièrement à ce réseau.

Lignes 184-001 et 284-001 : desserte des établissements scolaires de Fontainebleau – Avon.

Lignes 184-003 et 184-008 : desserte du collège de La Chapelle-la-Reine

Ligne 184-004 : desserte du collège de La Chapelle-la-Reine et de la cité scolaire de Nemours

Ligne 184-013 : desserte du lycée La Fayette de Champagne

Ligne 184-014 (circule toute l’année) : Malesherbes – Buthiers – La Chapelle-la-Reine – Ury – Fontainebleau – Avon (gare).

Retrouvez les fiches horaires sur www.cars-bleus.fr ou vianavigo.com

Depuis le lundi 2 mars 2020, sur réservation, un service de transport à la demande fonctionnera toute l’année du lundi au samedi (hors jours fériés)  depuis les communes de :

  • Achères-la-Forêt
  • Boissy-aux-Cailles
  • La Chapelle-la-Reine
  • Le Vaudoué
  • Noisy-sur-École
  • Recloses
  • Tousson
  • Ury

Vers Fontainebleau-Avon, aux arrêts : château, hôpital et gare.
Chaque jour 3 courses vers Fontainebleau-Avon et 3 courses en retour (quai n°7 de la gare routière) seront proposées sur réservation.
téléchargez la brochure TAD secteur chapelle la reine 
Inscription et réservation sur La centrale mobilité (24h/24, 7j/7) ou par téléphone au 01.64.10.55.33 (de 9h à 16h du lundi au vendredi sauf jours fériés)
Ce service est organisé par le Pays de Fontainebleau, dans le cadre d’une convention avec Ile-de-France Mobilités et est exploité par la société Transdev Nemours.

  • Réseau STILL : il dessert notamment la commune de Bourron-Marlotte :

Lignes 7A, 7B, 7D, 17A, 18B : desserte des établissements scolaires du secteur.

Retrouvez les fiches horaires sur transdev-idf.com ou vianavigo.com ainsi que les applications mobiles transdev-idf et vianavigo

Ligne 208 : Fontainebleau – Moret-Loing-et-Orvanne (dont gare de Moret – Veneux-les Sablons) – Varennes-sur-Seine – Montereau Fault-Yonne.

Ligne 209 : Gare de Fontainebleau-Avon – Thomery- Champagne-sur-Seine – Vernou-la-Celle-sur-Seine.

Retrouvez les fiches horaires sur transdev-idf.com ou vianavigo.com ainsi que les applications mobiles transdev-idf et vianavigo.

  • sa vocation principale est d’assurer une liaison entre la gare de Melun, le centre de Fontainebleau et le pôle de Nemours. Elle dessert également la commune de Bourron-Marlotte.

Retrouvez les fiches horaires sur transdev-idf.com ou vianavigo.com ainsi que les applications mobiles transdev-idf et vianavigo.

Gare routière de Fontainebleau-Avon :

Renseignements complémentaires : 
Au bureau d’information à la gare routière de Fontainebleau-Avon 
Tél. : 01 64 22 23 88

kiosque gare