Avec l’aide financière de l’État, de la Région Ile-de-France, du Département de Seine-et-Marne, de Seine-et-Marne Numérique et de la société Seine-et-Marne THD, le Pays de Fontainebleau continue le projet de déploiement de la fibre optique, via le réseau sem@fibre77.
Les 24 communes concernées avaient entamé la démarche avant la création de la nouvelle agglomération du Pays de Fontainebleau en adhérant au syndicat.. En 2017, les études et travaux pour le câblage de la fibre optique sur les communes de Barbizon, Bois, le Roi, Chailly-en-Bière, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Saint-Martin-en-Bière en liaison avec Seine et Marne Numérique sont réalisées.
Les travaux de déploiement seront réalisés à l’échelle du territoire sur une durée de 6 ans. Le coût total des travaux est estimé à 3 M€

Deux réseaux de fibre optique complémentaires mis en place par Seine-et-Marne Numérique, sem@for77 et sem@fibre77 apportent le très haut débit : le premier s’occupe de fibrer les professionnels et les seconds les particuliers. L’objectif est de permettre aux habitants de bénéficier d’un débit très rapide ( à partir de 100 Mbits/s) et d’offres incluant la télévision, la téléphonie et internet.
La commercialisation a débuté en 2017 sur une partie de la commune de Bois-le-Roi et se poursuivra en 2018. Le déploiement se mettra en place jusqu’en 2022.

 

Fontainebleau et Avon étant en zone AMII, bénéficient d’une prise en charge intégrale par Orange, les études et travaux sont réalisés par Orange et seront réalisés sur une durée de 5 ans.

Carte déploiement Orange Fontainebleau-Avon