La fibre optique plus que jamais essentielle

La fibre optique plus que jamais essentielle

etat avancement fibre avril 2021

La crise sanitaire et l’accroissement nécessaire du télétravail ont démontré combien il était indispensable pour les habitants et les entreprises de bénéficier d’une bonne connexion internet. Si les travaux de déploiement sur le territoire avancent bon train depuis 2017, voici quelques clés pour comprendre la temporisation des opérations. Le déploiement couvrira 100% du Pays de Fontainebleau en 2024.

Le budget global de déploiement de la fibre sur le territoire pour les 24 communes hors Avon et Fontainebleau (déployée exclusivement par Orange) s’étale de 2017 à 2022. Cela représente un investissement annuel de 680 000 € et correspond également à la limite de capacité d’intervention des entreprises en charge du déploiement.
Le déploiement de la fibre s’effectue depuis les grands axes (routes départementales) par l’ajout d’armoires pouvant desservir de 400 à 800 prises. La zone de couverture de ces armoires n’est pas calquée sur les limites des communes, ce qui explique que parfois une armoire permette l’ouverture de connexion sur une partie de la commune seulement et sur quelques habitations de la commune voisine. Réciproquement, une commune peut comporter plusieurs armoires, qui, le cas échéant, ne seront pas installées la même année.
Entre les études, le déploiement (pose des armoires), comptage des boites aux lettres, vérification par les communes du nombre de prises à alimenter, pose des boitiers en proximité des habitations (1 boitier pour 6 prises) et le raccordement sur les parties privatives, il s’écoule environ 18 mois, dont les 3 mois de gel commercial obligatoire permettant aux fournisseurs d’accès de démarcher les futurs abonnés.

En 2021 et début 2022, les travaux se concentrent sur la partie Est et Sud-Est du territoire avec le déploiement de 3 armoires pour un total à venir de 2093 prises réparties entre Bourron-Marlotte et Recloses.
Les communes de Héricy, Samois-sur-Seine, Vulaines et une petite partie de Samoreau verront se terminer les travaux de déploiement fin 2021, pour un raccordement fin du premier trimestre 2022.
Une prochaine phase de déploiement achèvera la couverture des communes d’Héricy, Samoreau et Vulaines à compter du 1er trimestre 2022 pour les études et un raccordement fin 2023.
Nous espérons également que la réglementation permettra de résoudre rapidement le problème du vandalisme des armoires qui, actuellement, perturbe considérablement la fiabilité du réseau.

projet de territoire action developpement de la fibre CAPF