Enfance et jeunesse

Dans le cadre de la continuité du service public, la communauté d’agglomération met en œuvre des politiques pour la Petite-Enfance, l’Enfance et la Jeunesse, de manière territorialisée.

La Petite-enfance : les Relais d’Assistants Maternels (RAM)

A la suite de la parution de l’arrêté préfectoral 2017/DRCL/BLI/99 du 5 décembre 2017 portant adoption des statuts de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau et la délibération du 29 juin 2017 n°2017-126-Statuts-Définition de l’intérêt communautaire de la compétence optionnelle « action sociale » : relais assistants maternels (RAM), l’activité du Relais d’Assistants Maternels est désormais exercée par le Pays de Fontainebleau sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2018. A ce titre, le Pays de Fontainebleau devient le nouvel organisateur du RAM sur le territoire et étudie les possibilités de développement du RAM intercommunal avec pour finalité une couverture totale du territoire pour la fin de l’année 2018. A la rentrée 2018, deux antennes ont étendue leurs activités sur d’autres communes.

 

Les RAM sont devenus un service de référence de l’accueil individuel, tant pour les parents que pour les professionnels. Lieux d’information, de rencontres et d’échanges, ils se sont particulièrement bien implantés dans le paysage institutionnel du secteur de la petite enfance. L’existence et les missions des Ram ont été reconnues par le législateur et codifiées à l’article L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).

Dans ce cadre, la circulaire du 26 juillet 2017 rappelle les missions dévolues aux Ram dans une logique d’offre globale comportant une double entrée :

Du côté des familles, il s’agit de mieux les informer sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif et de les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins.

Du côté des professionnels, il s’agit d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants, de renforcer l’attractivité du métier d’assistant maternel et de participer à leur professionnalisation tout autant que des gardes d’enfants à domicile.

Pour aller encore plus loin et afin de s’adapter aux grands enjeux du secteur, des missions supplémentaires sont créées pour les Ram volontaires. Il s’agit de :

  • Renforcer l’accompagnement des familles avec un positionnement central du Ram en « guichet unique d’information » et le traitement des demandes d’accueil des familles formulées directement en ligne sur le site mon-enfant.fr
  • Promouvoir l’activité des assistants maternels en améliorant leur employabilité
  • Augmenter les départs en formation continue des assistants maternels

Le RAM intercommunal du Pays de Fontainebleau s’inscrit dans ce dispositif. Il continuera à offrir et enrichir ses services aux assistants maternels et familles du territoire.

tableau RAM pays de fontainebleau novembre 2018Pour toutes précisions, contactez la directrice du RAM : Yannick Francavilla
10 rue du Fief – 77930 Cély
Tel: 01.60.66.12.53 – Email: yannick.francavilla@pays-fontainebleau.fr

Enfance : l’accueil de loisirs 3 à 11 ans

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau propose un accueil de loisirs primaire, destiné aux enfants de 3 ans(révolus et inscrits à l’école) à 11 ans.

L’accueil a lieu à Chailly-en-Bière Groupe scolaire Rosa Bonheur, Rue des Ecoles pendant les travaux de mise aux normes du bâtiment socioculturel. Le mercredi en période scolaire et les vacances scolaires, les enfants sont accueillis entre 8h et 18h30. Ils déjeunent dans les locaux de restauration collective scolaire. L’arrivée des familles s’échelonne entre 8h et 9h, leur départ entre 17h00 et 18h30. L’accueil se fait uniquement en journée complète avec repas et goûter, fournis par la structure.

Camille et son équipe accueillent toute l’année vos enfants dans des locaux adaptés et un espace vert sécurisé. Des activités éducatives riches et variées, ainsi que des sorties récréatives et culturelles sont proposées aux publics.

L’accueil de loisirs des 3-11 ans est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne.L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil du bâtiment.

> Télécharger les menus du mercredi pour l’accueil de loisirs :

Menus du 14 novembre au 19 décembre

>> Télécharger le règlement intérieur ICI

Jeunesse : les activités des collégiens et lycéens

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau vous présente son animation à destination des jeunes !
Durant les vacances scolaires et en période scolaire, profitez d’activités pour les jeunes de 11 à 17 ans.

Les activités des 11-17 ans sont déclarées auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne.L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil.

En période scolaire :

L’Espace Oxygène propose aux collégiens et lycéens des activités le mercredi après-midi en période scolaire et un pôle ressources pour orienter et accompagner les jeunes dans leurs démarches et projets.
Renseignements auprès des référents jeunesse du Pôle Sport Enfance Jeunesse.

Pendant les vacances scolaires :

Les journées Oxygène fonctionnent en demi-journée et/ou journée complète, lors des vacances scolaires, pour les collégiens et lycéens. De nombreux projets, activités et sorties sont proposés.Les jeunes peuvent également élaborer leurs propres projets avec l’aide des animateurs

>>Téléchargez le règlement des Journées Oxygène (JO) en cliquant ICI

>>Retrouvez toutes les actualités des Journées Oxygène sur la page Facebook : Espace Oxygène du pays de Fontainebleau

>>Télécharger ICI le planning des vacances d’automne 2018 des journées Oxygène

Les séjours

Des séjours, encadrés par une équipe qualifiée, sont organisés en direction des jeunes.

Renseignements pour les activités Enfance et Jeunesse :

 

Les réservations à l’accueil de loisirs 3-11 ans pour les mercredis de JANVIER à JUILLET 2019 débuteront à compter du mardi 4 décembre 2018 à 9h, sur le Portail Famille.

Les réservations des activités 3-17 ans des VACANCES DE FIN D’ANNEE 2018 seront ouvertes à compter du mardi 27 novembre 2018 à 9h sur le Portail Famille

ATTENTION FONCTIONNEMENT DU LUNDI 31 DÉCEMBRE 2018 AU VENDREDI 4 JANVIER 2019 UNIQUEMENT (fermé le 1er janvier 2019)

Pour y accéder directement, rendez-vous en première page du site Internet du Pays de Fontainebleau www.pays-fontainebleau.fr

Vous avez reçu vos identifiants par mail. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à contacter le Pôle Sport Enfance Jeunesse au 01.60.66.12.53 ou à sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr

Le pôle est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur RDV.

Procédure d’inscription et de réservation :L’inscription administrative peut se faire à tout moment de l’année au secrétariat du Pôle Sport Enfance Jeunesse, situé au 10 rue du Fief à Cély, aux horaires d’ouverture au public, soit : du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur rdv.

L’inscription est effective uniquement lorsque le secrétariat est en possession du dossier complet de l’enfant ou du jeune. Les représentants légaux doivent pour cela fournir les pièces suivantes :

  • Les renseignements nécessaires à l’établissement de la fiche de renseignement, à dater et signer
  • Le carnet de santé et de vaccination à jour de chaque enfant/jeune et la signature de la fiche sanitaire établie à partir de ces données
  • Une photo type identité récente
  • Le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus du foyer

Il est impératif qu’au moins un des représentants légaux soit présent au moment de la constitution du dossier. Cette inscription est indépendante de la réservation des périodes de fréquentation.De fait, elle peut être effectuée même si la famille n’a pas un besoin immédiat.

Toutes les démarches des familles peuvent ensuite se faire sur le Portail Famille.

BAFA-BAFD

Il existe des possibilités de financements de formations BAFA-BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur ou de Directeur) pour des personnes de plus de 17 ans. Pour cela, il faut envoyer une demande écrite motivée au service à sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr .

Les accueils de mineurs du Pays de Fontainebleau peuvent aussi accueillir des stagiaires pratique BAFA-BAFD, sur certaines périodes.

Par ailleurs pour postuler comme animateur, envoyez une candidature au Pôle Sport Enfance Jeunesse (CV + lettre) et préciser la période souhaitée.