Jeunesse

Les activités jeunesse pour les collégiens et lycéens

Le Pays de Fontainebleau propose une animation à destination des jeunes de 11 à 17 ans durant les vacances scolaires et en période scolaire.
En période scolaire, le pôle ressources est accessible pour orienter et accompagner les jeunes dans leurs démarches et projets.
Renseignements auprès des référents jeunesse du Pôle Sport Enfance Jeunesse (sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr)
Pendant les vacances scolaires, les journées Oxygène fonctionnent en demi-journée et/ou journée complète, pour les collégiens et lycéens. De nombreux projets, activités et sorties sont proposés. Les jeunes peuvent également élaborer leurs propres projets avec l’aide des animateurs. Un séjour et un mini-séjour sont également proposés pendant les vacances d’été.

Retrouvez toutes les actualités des Journées Oxygène sur la page Facebook :  Espace Oxygène du pays de Fontainebleau

Les activités des 11-17 ans sont déclarées auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne.L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil.

Sur les réseaux…

pole sport enfance jeunesse capf cély

L’inscription administrative

Elle se fait tout au long de l’année au secrétariat du Pôle Sport Enfance Jeunesse, situé au 10 rue du Fief à Cély. Les horaires d’ouverture au public, sont : du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur rdv.
L’inscription est effective uniquement lorsque le secrétariat est en possession du dossier complet de l’enfant ou du jeune. Les représentants légaux doivent pour cela fournir les pièces suivantes :

  • Les renseignements nécessaires à l’établissement de la fiche de renseignement, à dater et signer
  • Le carnet de santé et de vaccination à jour de chaque enfant/jeune et la signature de la fiche sanitaire établie à partir de ces données
  • Une photo type identité récente
  • Le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus du foyer

La présence d’un des représentants légaux est impératif à la constitution du dossier. Cette inscription est indépendante de la réservation des périodes de fréquentation. De fait, elle peut être effectuée même si la famille n’a pas un besoin immédiat. Toutes les démarches des familles peuvent ensuite se faire sur le Portail Famille.

Vacances de fin d’année

Les demandes de réservation seront ouvertes à compter du mardi 24 novembre 2020 dès 9h sur le Portail Famille

SOUS RÉSERVE DE L’AUTORISATION DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS EXTRASCOLAIRES DANS LE PROTOCOLE DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

L’accueil se déroulera à Cély , en journée complète avec repas et goûter inclus du lundi 21 au jeudi 24 décembre 2020.

ATTENTION, l’accueil ne fonctionnera pas du 28 au 31 décembre 2020.

Info Jeunesse

En période scolaire, le pôle ressources est accessible pour orienter et accompagner les jeunes dans leurs démarches et projets (Junior association, évènement, projets ponctuels…)
Renseignements auprès des référents jeunesse du Pôle Sport Enfance Jeunesse (sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr)

Le Pays de Fontainebleau travaille en partenariat avec Le Centre d’Information Jeunesse de Seine-et-Marne (CIJ77) qui regroupe une trentaine de Structures Information Jeunesse. Implanté à Melun, Quai de Courtille, l’Association a été créée en 1988 pour accompagner les jeunes de 11 à 25 ans, dans les interrogations qu’ils peuvent avoir sur des thématiques telles que la vie quotidienne, la santé, l’orientation, la découverte des métiers, la recherche d’emploi…

Le Pays de Fontainebleau propose un dispositif de financements de formations BAFA-BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur ou de Directeur) pour des personnes de plus de 17 ans résidant sur le territoire, dans la limite des places disponibles. Pour cela, il faut envoyer une demande écrite motivée au service à sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr

Les accueils de mineurs du Pays de Fontainebleau peuvent aussi accueillir des stagiaires pratique BAFA-BAFD, sur certaines périodes.

Pour postuler comme animateur, envoyez une candidature au Pôle Sport Enfance Jeunesse (CV + lettre) et préciser la période souhaitée.