Cadre de vie : la fibre, plus de 16 000 prises déployées

Cadre de vie : la fibre, plus de 16 000 prises déployées

La fibre optique prend sa place dans toutes les communes. Les travaux de déploiement sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage par Seine-et-Marne Numérique et pour une part importante financés par votre agglomération. (hors Avon et Fontainebleau déployés par Orange)

Pour mémoire chaque déploiement comprend plusieurs étapes successives :
La phase d’études de conception d’une durée de 8 mois,
La phase de réalisation des travaux pour une durée de 7 mois,
La période de gel réglementaire de 3 mois avec inactivité des infrastructures.
À l’issue de ces étapes, vous pourrez déclencher l’abonnement de votre choix.

Tous connectés, même en sites isolés
Sur le territoire de l’agglomération, 1% des sites ne sera pas couvert au terme du déploiement en cours. Ceux sont les sites isolés. Or, le raccordement en très haut débit de ces sites est un enjeu majeur en matière d’aménagement du territoire, car il permet aux administrés concernés d’accéder à un ensemble de services dont la nécessité est d’autant plus prégnante avec la pandémie de COVID19 (e-consultations, maintien de l’activité en ligne, télétravail…).
Seine-et-Marne Numérique a proposé à l’agglomération de raccorder aussi ces sites, ce que le conseil communautaire a validé.
Le financement de ce déploiement est réparti entre le Département de Seine-et-Marne (17,50%), la Région Île-de-France (17,50%), l’État et le Fonds de Soutien pour la Société Numérique (16,25%), Seine-et-Marne Très Haut Débit (28,75%) et les intercommunalités (20%).
La part d’investissement portée par l’agglomération sera d’un peu plus de 410 000 € pour 301 prises sur le territoire, portant le coût moyen à la prise à 5 331 €.

La société qui réalise le déploiement est XPfibre (hors Avon et Fontainebleau).
Plus d’infos sur www.xpfibre.com

À date, la couverture est la suivante