Signature officielle de la convention de délégation du marché PCAET

Signature officielle de la convention de délégation du marché PCAET

signature d'une convention de délégation du PCAET

Le jeudi 15 mars 2018, le président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, Pascal GOUHOURY, Jean-Marie ALBOUY-GUIDICELLI président du Pays de Montereau et Vincent MEVEL président du Pays de Nemours ont signé la convention de délégation à un bureau d’études pour les prestations d’études relatives à l’élaboration réglementaire du Plan Climat Air Energie Territorial et la réalisation de l’évaluation environnementale stratégique.

La communauté d’agglomération a souhaité mutualiser les  moyens d’ingénierie avec les communautés de communes du Pays de Montereau et du Pays de Nemours, du fait de la proximité et des similitudes des territoires des trois intercommunalités.

Cette étude mutualisée fait l’objet, pour les trois intercommunalités, d’une demande de  partenariat avec les services de l’Etat (DRIEA, DRIEE, DDT) et de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’aide à l’ingénierie territoriale du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.

C’est une opportunité pour nos collectivités de poursuivre ensemble sur la voie du développement durable et de la transition énergétique, en synergie avec les orientations régionales, nationales et européennes.

Le choix du Bureau d’études lauréat pour suivre cette mission sera effectué courant avril 2018. Sa mission débutera pour une durée maximale de 18 mois. Il épaulera les trois collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leur Plan Climat respectif.

En parallèle, les étudiants du mastère spécialisé IGE – Ingénierie et Gestion de l’Environnement à l’ISIGE MINES ParisTech de Fontainebleau, ont réalisé un pré-diagnostic énergétique de chacun de nos territoires lors de la première quinzaine du mois de mars. Une aide précieuse qui sera complétée par le bureau d’études.

 

Articles similaires

aide imaginR 2019
Posté par CAPF | 21 mai 2019
Une aide forfaitaire pour tous les lycéens du Pays de Fontainebleau
Le Pays de Fontainebleau renouvelle son aide financière destinée aux familles, pour l’abonnement au forfait Imagine R scolaire des lycéens domiciliés sur le territoire de ses 26 communes. Le Conseil...
travaux eau assainissemnt boissy aux cailles
Posté par CAPF | 21 mai 2019
Votre interlocuteur eau et assainissement change
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, le décideur ; gère la compétence eau et assainissement pour l’ensemble des 26 communes depuis le 1er janvier 2018 C’est la collectivité qui...
carte zone humide diagnostic
Posté par CAPF | 21 mai 2019
Les zones humides, un vrai point de vigilance
La Communauté d’Agglomération gère les milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) et a délégué cette compétence au SEMEA (Syndicat Mixte des bassins versants de la rivière École, du...