Signature officielle de la convention de délégation du marché PCAET

Signature officielle de la convention de délégation du marché PCAET

signature d'une convention de délégation du PCAET

Le jeudi 15 mars 2018, le président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, Pascal GOUHOURY, Jean-Marie ALBOUY-GUIDICELLI président du Pays de Montereau et Vincent MEVEL président du Pays de Nemours ont signé la convention de délégation à un bureau d’études pour les prestations d’études relatives à l’élaboration réglementaire du Plan Climat Air Energie Territorial et la réalisation de l’évaluation environnementale stratégique.

La communauté d’agglomération a souhaité mutualiser les  moyens d’ingénierie avec les communautés de communes du Pays de Montereau et du Pays de Nemours, du fait de la proximité et des similitudes des territoires des trois intercommunalités.

Cette étude mutualisée fait l’objet, pour les trois intercommunalités, d’une demande de  partenariat avec les services de l’Etat (DRIEA, DRIEE, DDT) et de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’aide à l’ingénierie territoriale du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.

C’est une opportunité pour nos collectivités de poursuivre ensemble sur la voie du développement durable et de la transition énergétique, en synergie avec les orientations régionales, nationales et européennes.

Le choix du Bureau d’études lauréat pour suivre cette mission sera effectué courant avril 2018. Sa mission débutera pour une durée maximale de 18 mois. Il épaulera les trois collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leur Plan Climat respectif.

En parallèle, les étudiants du mastère spécialisé IGE – Ingénierie et Gestion de l’Environnement à l’ISIGE MINES ParisTech de Fontainebleau, ont réalisé un pré-diagnostic énergétique de chacun de nos territoires lors de la première quinzaine du mois de mars. Une aide précieuse qui sera complétée par le bureau d’études.

 

Articles similaires

Posté par CAPF | 4 septembre 2019
Enquête publique conjointe : élaboration du PLU et du SPR de Barbizon
2019-025 Arrêté EP - PLU-SPR Barbizon Annonce EP - 2019-08-19-La République de Seine-et-Marne Annonce EP - 2019-08-20 Le Parisien Annonce EP2 - 2019-09-09 - La République de Seine-et-Marne Annonce EP2...
seminaire grand parquet
Posté par CAPF | 20 septembre 2019
Conseil communautaire
Le prochain conseil communautaire aura lieu jeudi 26 septembre 2019 à la salle Millet de Samoreau Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour et la convocation Convocation Ordre du jour  
Posté par CAPF | 5 septembre 2019
Cuisinez pour bébé fait son entrée au Booster
La pépinière d’entreprises du Booster accueille Clémence et Jonas Maumené, les créateurs associés de Cuisinez pour Bébé, ils rejoignent l’émulation du salon d’affaires du centre. Parents engagés pour une alimentation...