La gare de Bois-le roi mieux desservie à compter du 11 mars

La gare de Bois-le roi mieux desservie à compter du 11 mars

Le Pays de Fontainebleau agit pour le développement des transports en commun sur l’ensemble de son territoire.
Pascal Gouhoury, Président du Pays de Fontainebleau et Catherine Triolet Vice-Présidente déléguée aux transports, souhaitent étendre l’offre de transport pour que le territoire bénéficie d’une couverture équitable en zone rurale et urbaine.
Les premières communes à bénéficier du fruit de ce travail sont les communes de Bois-le-Roi et Chartrettes, c’est en effet un renforcement significatif qui est apporté à la desserte de la gare de Bois-le-Roi depuis les deux communes.
En premier lieu, il y a la création d’une ligne circulant uniquement à Bois-le-Roi, la ligne 40, qui sur deux circuits Nord et Sud permet de couvrir tous les départs de trains entre 6h15 et 9h27. Dans le sens retour, tous les trains arrivant entre 16h17 et 20h04 seront en lien avec des départs de bus.
La ligne 44, venant du Châtelet-en-Brie et essentiellement chartrettoise et qui traverse Bois-le-Roi sur un arrêt, affiche 7 départs supplémentaires le matin et 10 le soir au retour.
Enfin, le flexigo fait son apparition. Il s’agit d’un transport dit “à la demande” qui permet aux habitants des deux communes de réserver un bus à l’arrêt le plus proche de chez eux pour se rendre en gare et prendre 5 trains entre 10h00 et 16h00 du lundi au jeudi , 8 du vendredi au Samedi. Dans le sens retour 4 trains arrivant de Paris sont concernés du lundi au jeudi et 10 du vendredi au samedi jusqu’à celui de 0h25 !
Ce projet, financé en majorité par Ile-de-France Mobilités, bénéficie également d’une contribution de l’agglomération à hauteur de 33 500 euros par an + la plateforme de réservation en 2018 (20 000 €) et du Département de Seine-et-Marne (78 000€ pour le flexigo). Il s’inscrit en parallèle du réaménagement d’un parc de stationnement (parc-relais) et de l’installation de nouveaux abris-vélos en gare de Bois-le-Roi, portés et réalisés par la SNCF et bénéficiant de financements d’Ile-de-France Mobilités.

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