La gare, une porte d’entrée sur la Destination Pays de Fontainebleau

La gare, une porte d’entrée sur la Destination Pays de Fontainebleau

signalétique gare fontainebleau avon

L’histoire nous rappelle qu’avec l’arrivée du train en 1849 à Avon, Fontainebleau, sa forêt, Barbizon et de nombreux villages sont devenus une destination touristique très prisée des artistes et parisiens en quête de nature et d’inspiration. Claude-François Denecourt, un visionnaire y inventa d’ailleurs le tourisme de nature, en traçant les tous premiers sentiers pédestres balisés au monde appelés “sentiers bleus ». La place du train dans les déplacements touristiques et loisirs s’est pourtant peu à peu érodée au profit des déplacements en voiture ou en bus, dans un contexte de flux motorisés croissants au cœur de notre patrimoine naturel exceptionnel.
Sur près de 3.8 millions de voyageurs annuels en gare de Fontainebleau-Avon, seul 1 sur 6 emprunte le train pour un motif de loisirs ou de tourisme (enquête Efficacity 2017). Et sur les 11 millions de visites annuelles de la forêt, une très faible proportion des visiteurs (2% selon l’observatoire sur la fréquentation du public sur le massif par l’ONF en 2016) emprunte le train. Le train est en meilleure position auprès des visiteurs du Château de Fontainebleau : 20% l’utilisent. Avec un bémol : les difficultés d’orientation en gare font partie des principales requêtes d’amélioration remontées.
Dans une vision durable de son développement touristique, la communauté d’agglomération s’est mobilisée dans un partenariat avec la SNCF en vue de revaloriser les gares comme point d’entrée sur la destination Pays de Fontainebleau. Ce travail s’est réalisé en lien avec Fontainebleau Tourisme (l’office de tourisme intercommunal), le Château et l’ONF.
Cette rentrée verra l’aboutissement de deux actions :
-L’organisation d’une première opération de promotion touristique à Paris Gare de Lyon : du 18 au 22 septembre 2019, Fontainebleau Tourisme s’installera au pied du célèbre Train Bleu, pour rendre concret, l’incroyable richesse du Pays de Fontainebleau, à portée de main depuis la gare. Un voyage immersif à 360° sera proposé pour une véritable plongée en forêt de Fontainebleau et au cœur du château de Fontainebleau. Les films réalisés avec les sociétés de production Chlorofilm et Reality, start-up de Station F, offrent des vues uniques, en drone de la forêt et du château. Des étudiants du BTS Tourisme de Couperin seront mobilisés : l’occasion de s’entrainer à l’accueil touristique !
-La signalétique touristique sur la gare de Fontainebleau-Avon : courant octobre, la SNCF posera une série de panneaux de signalétique directionnelle touristique pour habiller la gare et ses quais. Ils ont pour objectif de faciliter l’orientation vers la gare routière, pour ceux qui souhaitent se rendre en bus au Château notamment, ou vers le parvis, pour ceux qui préfèrent les déplacements doux, à vélo ou à pied, pour rejoindre le Château ou la forêt. Ces panneaux intègrent des photographies de Fabrice Milochau et Jarry-Tripelon, grands photographes attachés au territoire : elles illustrent le cadre de vie exceptionnel et la pratique accessible des loisirs de pleine nature.

Articles similaires

accueil de loisirs été
Posté par CAPF | 24 juillet 2020
Un été à l’accueil de loisirs, ce n’est pas de tout repos !
Les enfants de 3 à 11 ans suivent des activités sur le thème de JUMANJI les aventures de la jungle !!! Une belle source d'inspiration pour mener des activités manuelles...
Posté par Sébastien Collet | 17 juillet 2020
Dispositif Colos Apprenantes
Plateforme Jeunesse au Plein Air pour étudier l’éligibilité au dispositif « Colos apprenantes » Dans le cadre du dispositif « Colos apprenantes », la JPA a conventionné avec le Ministère...
Posté par CAPF | 3 juillet 2020
Reliez Barbizon par le bus tout l’été !
Pendant les vacances scolaires d’été, les liaisons bus entre Fontainebleau-Avon (gare, Château…) et Barbizon sont grandement renforcées sur la ligne 21, du lundi au samedi hors jours fériés. Une course...