Le “manger-mieux” dès le plus jeune âge avec le Ram intercommunal

Le “manger-mieux” dès le plus jeune âge avec le Ram intercommunal

Dans la dynamique du projet de territoire, Le Ram les Lutins de la Plaine teste la mise en œuvre en 2020 du projet « À TABLE BÉBÉ ». Les objectifs sont d’accompagner la formation des professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant, d’encourager et de sensibiliser les assistants maternels, les enfants et leurs parents au « bien manger », de participer à l’éveil au goût des tout-petits et de favoriser l’utilisation de filières courtes et de produits locaux par les assistants maternels dans la confection des repas.
Le projet va faire appel à des partenaires (ALISE, Convivio) et  professionnels locaux (les entreprises Cuisinez pour Bébé, la Gâtinerie, la Ferme Chaillotine…) et se déroulera en plusieurs étapes :

  • Susciter l’envie des publics à travers des activités d’éveil au goût
    et des sorties ;
  • Informer les publics sur les bienfaits du « manger-mieux » et sur
    les ressources du territoire avec des temps de conférences et  d’information auprès des publics ;
  • Réinvestir les connaissances acquises et faire pratiquer les publics autour d’ateliers pédagogiques ;
  • Capitaliser les connaissances et le savoir-faire acquis à travers la création d’un livret-recettes avec des produits locaux, réalisé avec les publics et les partenaires.

Une demande d’aide financière du Parc naturel régional du Gâtinais est signée. Le projet sera mené avec le soutien de la Caf de Seine-et-Marne et du service développement économique du Pays de Fontainebleau.

Le bénéfice de ce projet s’étendra aux autres Ram du territoire