Un graph de plus au compteur des jeunes du Pays de Fontainebleau

Un graph de plus au compteur des jeunes du Pays de Fontainebleau

inaug graph chartrettes

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau organise à chaque vacance scolaire les Journées Oxygène, temps d’animation à destination des collégiens et lycéens. En octobre dernier, 16 d’entre eux ont participé à la réalisation d’une fresque à Chartrettes sur le parking de Carrefour Market.

Le « street art » – littéralement art de rue – est une nouvelle fois à l’honneur à Chartrettes, après le gymnase Combourieu (avril 2018), c’est en proximité de la zone commerciale que les jeunes ont œuvré. Les graph réalisés dans le cadre des journées oxygène, réhabilitent les murs dégradés par des tags. Les communes du territoire identifient des zones à couvrir, les préparent en amont de l’intervention des jeunes, accompagnés par Vince (graffeur autodidacte).

Pour l’occasion c’est un projet tripartite qui a été mené entre la ville, la communauté d’agglomération et le groupe Carrefour Market. C’est un panorama de plus de 50m, représentant les bords de Seine et la forêt, qui a été réalisé à l’automne. Malgré une météo capricieuse, les jeunes peintres ont œuvré deux jours durant. La fresque accueille aujourd’hui des photos historiques de la ville de Chartrettes, dont le financement a été assuré par Carrefour Market. L’inauguration a eu lieu ce jeudi 18 février en présence de M Pascal Gros, Maire de Chartrettes et Vice-Président à l’enfance pour l’agglomération, M Delaune, directeur du Carrefour Market et des jeunes et services de l’agglomération.

La transformation de l’environnement quotidien contribue non seulement à l’embellissement des communes mais sensibilise également les jeunes au respect des espaces publics. Former les citoyens de demain par la connaissance de leur environnement, la participation aux actions intercommunales (élaboration du projet de territoire, propreté de la forêt) est au cœur du projet pédagogique du service jeunesse du Pays de Fontainebleau. Nul doute qu’ils continueront leur action avec comme source d’inspiration les Jeux Olympiques 2024 qui auront une résonnance toute particulière sur le territoire, labellisé Terre de Jeux.