Les dispositifs de financement et accompagnement de la création et de la croissance

Les dispositifs de financement et accompagnement de la création et de la croissance

france active sm essonne

En matière de soutien à la création d’entreprises, le Pays de Fontainebleau porte une politique particulièrement engagée et qui s’intensifie encore cette année.
Au travers de son dispositif dédié à la création, Le Booster, il agit sur 3 volets : rendez-vous individuels pour conseiller et orienter ; programme d’ateliers gratuits bimensuels avec l’intervention de professionnels locaux et d’experts ; pépinière d’entreprises.
Du côté des financements, il renouvelle son soutien à deux organismes qui agissent localement en octroyant des prêts d’honneur (0%, sans garantie) :

  • Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne : projets de services, commerces, artisanat ; professionnels de santé ; agriculture ; croissance de jeunes entreprises.
  • Réseau Entreprendre : projets avec création de plusieurs emplois à court/moyen terme.

En complément de ces actions dirigées vers les jeunes entreprises, le Pays de Fontainebleau s’engage cette année dans le soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Afin de soutenir ces projets d’utilité sociale souvent collectifs, un nouveau partenariat est déployé :

  • Association France Active Seine-et-Marne Essonne : actions de sensibilisation et d’aide au montage de projets mais aussi accompagnement, notamment dans la recherche de financements, pour les structures déjà établies.