Les copropriétés sont aussi concernées par la rénovation énergétique

Les copropriétés sont aussi concernées par la rénovation énergétique

Que vous habitiez en appartement ou en pavillon, votre copropriété peut entreprendre des démarches de rénovation énergétique. Le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE), dispositif spécifiquement dédié aux copropriétés, s’est présenté au mois de juin lors de 5 conférences en ligne.

Une copropriété horizontale d’Avon composée de 59 pavillons a entrepris la démarche. M Jésus DE CARLOS, président du conseil syndical partage ses premiers résultats :

Quelles sont les motivations des copropriétaires ?

Les copropriétaires ont manifesté le besoin de confort et d’isolation des combles perdus, compte tenu de l’augmentation des températures estivales. Ils envisageaient une isolation par l’extérieur pour réaliser des économies d’énergie, dans la perspective éventuelle de valoriser la qualité de leur bien immobilier.

Quelles sont les attentes ?

Le syndicat de copropriétaires souhaite une information auprès des copropriétaires sur les dispositifs de financement, afin que chacun puisse se projeter et mieux connaître les ressources à mobiliser pour conduire ce projet collectif.

Comment s’est déroulé l’accompagnement du conseiller FAIRE ?

Dans un premier temps, en janvier, lors d’un conseil syndical, le conseiller FAIRE a explicité les actions proposées et les possibilités de financement pour des travaux de rénovation énergétique. Puis, il a été procédé à un diagnostic énergétique gratuit de plusieurs pavillons en avril/mai. Enfin, début juin, une réunion d’information avec l’ensemble des copropriétaires a permis de faire un retour sur les besoins, les travaux et de répondre aux questions des propriétaires intéressés.

Combien de copropriétaires se sont montrés intéressés ?

11 propriétaires ont manifesté leur intérêt suite à la présentation. L’Assemblée générale du 30 juin 2021 a voté une résolution pour nommer une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), qui aura pour mission de réaliser un cahier des charges et présenter des devis à la prochaine Assemblée générale.

Les conseils ont-ils permis de mieux cerner les travaux à réaliser ?

Le conseiller FAIRE a permis de mieux projeter les phases du projet collectif et a apporté des réponses personnalisées aux copropriétaires. Les copropriétaires sont satisfaits de la disponibilité et de la qualité des réponses techniques apportées.