Atelier nutrition pour les élèves du collège de Perthes

Atelier nutrition pour les élèves du collège de Perthes

Dans le cadre du projet « Ton bien-être notre priorité » du service jeunesse du Pays de Fontainebleau, soutenu par la Caf de Seine-et-Marne, un atelier nutrition-santé s’est déroulé vendredi 13 mai au collège Christine de Pisan de Perthes.

Co-animé par une diététicienne du groupe hospitalier sud Île-de-France, une étudiante en diététique, une chargée de projets du Pays de Fontainebleau et l’infirmière du collège, 50 élèves ont pu échanger sur leurs habitudes alimentaires et faire des découvertes sur les composantes de certains aliments.

Un stand pédagogique présentait d’un côté des produits familiers aux élèves tels que boissons, gâteaux, chips, biscuits apéritifs, et de l’autre leurs équivalences en sucre et en huile.
L’arrivée des élèves a été l’occasion d’une sensibilisation sur la composition de certains aliments présents dans leur quotidien, notamment la proportion en sucre et en gras. Puis les questions concernant l’alimentation des ados ont été abordées, nourries d’apports théoriques.
Les jeunes ont, par exemple, été incités à se pencher sur la lecture des emballages : informations nutritionnelles, liste des ingrédients, logo nutriscore. Ils ont aussi été sensibilisés à l’importance de consommer de l’eau pour avoir une bonne hydratation plutôt que des boissons sucrées. Enfin ils ont décrypté les différents repas qui rythment la journée et les spécificités de chacun.

Très étonnés de la quantité de sucre dans les sodas tout comme du gras dans les chips et les biscuits apéritif, les jeunes ont pu échanger avec les professionnels présents sur les changements envisagés :

♦ Diminuer la fréquence de consommation des boissons sucrées et boire davantage d’eau.
♦ Réduire la fréquence de consommation de produits gras,
♦ Prendre un petit déjeuner moins sucré.
♦ Mieux équilibrer ses repas.

L’atelier et ses animations pédagogiques a suscité un véritable intérêt de la part des élèves présents qui ont pris conscience de l’importance de limiter les apports en gras et en sucre.
Cet atelier pourra être reconduit auprès de nouveaux publics.