Un bel enthousiasme autour du Plan vélo

Un bel enthousiasme autour du Plan vélo

La première phase de diagnostic du schéma directeur cyclable touche à sa fin. Tout le long de cette étape, différentes rencontres avec la population, les élus et les partenaires du territoire ont été animées.

Le bureau d’études a parcouru à vélo l’ensemble des communes du territoire durant plusieurs jours. Les usagers et habitants ont été sollicités via une enquête en ligne qui a recueilli presque 1 000 réponses ainsi que par une cartographie participative. Le diagnostic a été présenté en réunion publique le 18 avril à Bourron-Marlotte.

L’essentiel du diagnostic :
La morphologie du territoire présente quelques freins à la pratique du vélo : un trafic dense sur les principaux axes de transit ainsi que quelques dénivelés.
Actuellement, les habitudes de mobilités sont très largement dominées par la voiture. Les déplacements domicile-travail se font au niveau intra-communal vers le coeur urbain Fontainebleau/Avon ou vers les autres communes du territoire.
Les habitants attendent des aménagements cyclables sur les axes structurants afin de rendre la pratique plus sécurisée et attractive, et l’offre de stationnement à créer ou renforcer selon les secteurs du territoire.
Un nombre important d’associations d’usagers du vélo coopèrent déjà avec les collectivités du territoire afin d’oeuvrer à un changement des pratiques et des aménagements en faveur des mobilités actives.
Plusieurs leviers permettent d’envisager de l’intermodalité.
5 000 actifs et élèves vivent et travaillent à Fontainebleau et ses environs.
6 gares SNCF sont situées au nord et à l’est du territoire.
La mobilité touristique et de loisirs se développe.

Les axes et leviers d’action :
Favoriser la création de liaisons entre les communes avec une vocation utilitaire.
Mettre en place des mesures pour apaiser la circulation à l’approche des bourgs et améliorer la sécurité des usagers.
Sécuriser et faciliter l’accès aux 6 gares SNCF, ainsi qu’aux gares routières et aux aires de covoiturage.
Prendre en considération un contexte territorial plus large en tenant compte du bassin d’emploi en dehors de l’agglomération (Melun-Dammarie-les-Lys, Nemours, Moret-Loing-et-Orvanne, Milly-la-Forêt, etc).
Renforcer les infrastructures de stationnement pour les vélos.
Améliorer les cheminements en utilisant des revêtements pérennes et de qualité afin de promouvoir l’utilisation quotidienne du vélo.
Le schéma directeur entre en phase de rédaction de scénarii. L’objectif est de définir les axes et actions à privilégier, afin de programmer les potentielles opérations d’investissement.

Rendez-vous le 6 septembre !