À la découverte du compostage

À la découverte du compostage

Lancez-vous dans le compostage pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin, ou en faire profiter vos voisins !
La pratique du compostage permet d’utiliser les ressources du jardin comme les feuilles, les petits branchages ou les tontes (en quantité raisonnable). Associées aux déchets de cuisine (épluchures, trognons, marc de thé et café… la matière se décompose et permet d’obtenir un engrais naturel : le compost. Au 31 décembre 2023, la loi évolue et nous impose de séparer nos déchets alimentaires des ordures ménagères, pour tous les producteurs, y compris les particuliers. C’est ce qu’on appelle le tri à la source des biodéchets.

Le compostage possède bien des avantages, il permet notamment d’améliorer la structure de son sol, nourrir les plantes, limiter les herbes non sollicitées, conserver l’humidité du sol pour réduire la fréquence des arrosages et bien sûr réduire notre production de déchets !

Comment composter ?

Rien de plus simple ! Suivez les conseils de nos guides composteurs :

1. Faire de bons mélanges
→ 50 % de matières humides (déchets de cuisine et tontes de pelouse).
→ 50% de matières sèches (feuilles, broyat, branchages fins, etc.).
À chaque apport de matières humides recouvrir de matières sèches.

2. Retourner le tas
Tous les 3 à 4 mois pour homogénéiser la pile et relancer l’activité des micro-organismes.

3. Vérifier que la matière ne sèche pas
Un compost trop sec ne se décompose pas.
Vous obtiendrez ainsi un bon compost !

Comment obtenir un composteur ?

Le SMICTOM de la région de Fontainebleau en propose à moitié prix avec la livraison et le montage gratuits.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, ou encore une école… le SMICTOM peut vous conseiller dans votre pratique : fini les mauvaises odeurs et le compost tout sec au fond du jardin !

Contactez le SMICTOM au  0800 133 895 (numéro gratuit d’un poste fixe)

L’obligation du tri à la source des biodéchets : quelles solutions pour le territoire ?Au-delà du contexte réglementaire, il n’est plus possible aujourd’hui, d’un point de vue environnemental, de continuer à transporter et incinérer des déchets composés à 90% d’eau !

Le tri à la source des déchets organiques (déchets alimentaires et végétaux) est un vrai levier de réduction des déchets. Les déchets alimentaires représentent en effet 30% du poids de nos poubelles, soit environ 80 kg par an et par habitant !

Ces déchets peuvent et doivent être valorisés spécifiquement. Ils représentent une ressource très utile pour enrichir nos sols (par la pratique du compostage) ou produire une énergie renouvelable (par la méthanisation).

La sensibilisation à la limitation des déchets à travers le compostage domestique est une des actions phares du Plan Climat Air Environnement et Territoire de l’agglomération.