
L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, en partenariat avec le château de Fontainebleau, l’École du Louvre et la DRAC Île-de-France, ont co-réalisé un livret guide touristique. Celui-ci est disponible gratuitement dans les offices de Tourisme, 4 place de la République à Fontainebleau et place Marc Jacquet à Barbizon.
À travers les paysages variés de la forêt de Fontainebleau, des bords de Seine et des plaines de la Bière, partez sur les traces des pèlerins, des bâtisseurs et des fidèles qui ont façonné l’identité spirituelle et architecturale de ce territoire unique. Un voyage culturel et spirituel entre art, histoire et nature accessible à tous, à vivre en liberté ou guidé, à pied, à vélo ou en voiture, pour redécouvrir autrement l’âme du Pays de Fontainebleau.
Sur les pas des pèlerins : les chapelles romantiques : en forêt pour les amateurs de nature, de spiritualité et de romantisme Cet itinéraire vous emmène au cœur de la forêt de Fontainebleau, autrefois terre de retraites spirituelles, de pèlerinages et de mysticisme. Un parcours idéal pour les marcheurs et les passionnés d’histoire médiévale, dans un écrin naturel exceptionnel.
Trois lieux emblématiques sont à découvrir
Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours (Fontainebleau) : un édifice néoclassique du XIXe siècle, érigé à l’initiative de la duchesse d’Angoulême, orné d’une peinture murale racontant une légende miraculeuse. Elle est située à deux pas des parcours pédestres du Mont Ussy, qui offrent des paysages spectaculaires.
© Maison de la Mission-Chapelle-du-bon-secours

Ermitage de Franchard (Fontainebleau) : fondé au XIIe siècle, il ne reste que des ruines chargées d’histoire et d’émotion, vestiges d’un lieu de méditation et de refuge très fréquenté jusqu’au XVIIIe siècle à deux pas des célèbres gorges de Franchard qui ont inspiré Marcel Proust.
© D. Herbreteau – L’Ermitage de Franchard

Ancienne commanderie de la Fourche (Le Vaudoué) : un rare témoin de l’ordre du Temple, datant du XIIe siècle, avec sa chapelle dédiée à Saint-Blaise et son mystérieux « réclusoir », dispositif unique en France. Au cœur d’un environnement forestier, au premier regard, le lieu inspire.

Au fil de l’eau : les églises de bord de Seine : entre villages fluviaux, art sacré et mémoire royale
Ce second itinéraire suit la Seine, de part et d’autre du fleuve, à travers des villages pittoresques où les églises témoignent d’une prospérité ancienne liée au commerce fluvial, à la vigne et à la spiritualité. Un parcours bucolique, propice à la flânerie, entre patrimoine architectural et charme des bords de Seine. A Bois-le-Roi, Chartrettes, Héricy, Samois-sur-Seine, ou encore Samoreau, partez à la découverte d’édifices construits entre le XIe et le XVIe siècle, riches en œuvres d’art : ex-voto marins, vitraux, tableaux baroques, clochers briards, retables dorés…
C’est l’occasion de partir à la découverte de ces petits bijoux du patrimoine en empruntant les sentiers pédestres et vélo de bord de Seine.
À perte de vue : les clochers de la Bière : dans la plaine au cœur des paysages agricoles et des villages anciens
Ce dernier parcours explore la vaste plaine agricole du Pays de Fontainebleau, où se dressent des églises modestes mais remarquables, intégrées harmonieusement à leur environnement. Une immersion dans l’âme rurale et spirituelle du territoire, avec des haltes pleines de caractère. A Cély, Fleury-en-Bière, Saint-Germain-sur-École, ou encore Saint-Martin-en-Bière, ces églises révèlent des trésors cachés : fresques, sculptures en bois polychrome, retables, techniques de maçonnerie rares (opus spicatum, voûtes d’arêtes, etc.)