De l’importance des Sites Patrimoniaux Remarquables

De l’importance des Sites Patrimoniaux Remarquables

Depuis 2022, une partie des communes de Fontainebleau et Avon est protégée au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) par le ministère de la culture. Les SPR sont des servitudes d’utilité publique, c’est-à-dire instituées par une autorité publique dans un but d’intérêt général. Ils sont destinés à améliorer le cadre de vie, à protéger et à mettre en valeur le patrimoine architectural, archéologique, artistique, urbain et paysager d’un territoire, dans le respect du développement durable.

Protéger et mettre en valeur la richesse patrimoniale et historique exceptionnelle du cœur urbain Fontainebleau-Avon :
Lancement de la seconde phase de la procédure Site Patrimonial Remarquable
Depuis le 17 février 2022, une partie des communes de Fontainebleau et Avon est protégée au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) par le ministère de la culture. Les SPR sont des servitudes d’utilité publique, c’est-à-dire instituées par une autorité publique dans un but d’intérêt général. Ils sont destinés à améliorer le cadre de vie, à protéger et à mettre en valeur le patrimoine architectural, archéologique, artistique, urbain et paysager d’un territoire, dans le respect du développement durable.

Dès le début du XXe siècle, le château de Fontainebleau est classé au titre des monuments historiques. Ainsi, dans un périmètre de 500 mètres autour du monument, tous les travaux deviennent soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, ce qui comprend également une partie de la commune d’Avon. En 1965, c’est la forêt domaniale de Fontainebleau qui devient un site classé. Puis, en 1973, une partie de Fontainebleau devient un site inscrit : c’est le centre ancien de la ville, dit « Le Bourg ». Dans la même continuité, le palais et le parc du château de Fontainebleau sont finalement inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981.

L’établissement de toutes ces protections met en lumière une volonté forte de conserver le patrimoine aux alentours du château, dès la seconde
moitié du XXe siècle. Aujourd’hui encore, tous ces périmètres de protection s’additionnent et mettent en avant l’intérêt patrimonial exceptionnel du château d’une part, mais aussi du tissu urbain des deux villes qui lui sont liées d’autre part. Ce sont donc les premiers jalons de la protection du patrimoine de Fontainebleau et Avon.

En 2016, les Sites Patrimoniaux Remarquables sont créés par la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, dite LCAP. Or, c’est également en 2016 qu’est lancée la candidature du Domaine de Fontainebleau (château, jardins, parcs et forêts) au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette candidature étant extrêmement exigeante, la création d’un SPR protégeant et mettant en valeur de manière plus fine le patrimoine de Fontainebleau et d’Avon devient un prérequis essentiel. Ainsi, les trois collectivités, à savoir Le Pays de Fontainebleau, Fontainebleau et Avon, se sont engagées ensemble, en juin 2018, à conduire une procédure de classement d’un SPR sur le territoire des deux communes.

Ces études, cofinancées par la communauté d’agglomération et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ont abouti à la délimitation du périmètre du SPR de Fontainebleau et Avon. Ceci constitue une grande avancée. En effet, tout comme les villes royales de Versailles et Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau et Avon se voient également dotées d’un SPR.
Enfin, depuis juillet 2025, c’est la réalisation des outils de gestion du SPR qui a été lancée. Il s’agira pour une partie de Fontainebleau d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), et pour le reste du périmètre du SPR d’un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP).