
Jeudi 16 octobre, les élus du conseil communautaire de l’agglomération du Pays de Fontainebleau se réunissaient pour voter le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Celui-ci entre à présent en application en lieu et place des PLU communaux apportant une réglementation qui protège et préserve le territoire. C’est l’achèvement d’une procédure prescrite le 24 mars 2021 qui a duré 4 ans pour aboutir au document qui sera l’outil d’urbanisme règlementaire du Pays de Fontainebleau pour les 15 prochaines années (2040).
Ce PLUi donne les grandes orientations stratégiques en termes d’aménagement et d’urbanisme sur les politiques de développement économique, d’habitat et de mobilité tout en s’inscrivant dans une trajectoire de réduction de l’artificialisation des sols et de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Commun à l’échelle du territoire, il s’attache à prendre en compte les spécificités locales tout en gardant une cohérence intercommunale. Il permettra par ailleurs à trois communes du territoire d’avoir enfin un document encadrant l’urbanisme et aux autres communes d’anticiper les adaptations futures.
Il est le résultat d’un travail fin et indispensable de co-construction avec les Maires impliqués et investis ainsi que les services municipaux. Le volume de réunions (plus de 200) durant l’élaboration témoigne, tout comme les 26 avis favorables avec observations des conseils municipaux de l’investissement de tous autour de ce projet.
Côté habitants et personnes publiques associées, plus de 2 100 participations sous différentes formes ont été comptées :
• 700 personnes ont participé aux ateliers ou réunions publiques,
• 1 200 ont contribué en ligne au questionnaire et à la carte participative,
• Plus de 200 contributions ont été adressées par écrit.
Le PLUi prend également en compte, dans un contexte national et législatif extrêmement mouvant, la trajectoire de réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers et de l’artificialisation imposée en Ile-de-France par le Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France (SDRIF-E). Ce PLUi est par ailleurs un des premiers de la grande couronne Parisienne (seulement 3 PLUi approuvés) et le 2e PLUi de Seine-et- Marne à être approuvé.
« Nous sommes conscients que ce PLUi est perfectible mais il constitue une réelle avancée positive pour le territoire en termes de cohérence territoriale, de protection du cadre de vie, du patrimoine, du paysage et de l’environnement. » déclare Pascal GOUHOURY.
Le PLUi forme un socle communautaire solide qu’il faut aujourd’hui assoir pour projeter le territoire du Pays de Fontainebleau de demain et s’adapter aux futurs besoins de ses habitants. Il n’est bien sûr pas figé et nécessitera sans doute des évolutions après une première année d’application. Il sera également évalué suivant les résultats qu’il apporte pour répondre au projet de territoire formulé par les élus et à la concrétisation des politiques publiques menées.