Une dynamique structurée et active pour la protection de la nature

Une dynamique structurée et active pour la protection de la nature

L’agglomération déploie un programme d’actions structuré autour de trois axes :

L’aménagement du territoire, à travers le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), qui intègre des mesures concrètes pour lapréservation de la biodiversité, telles que la lutte contre la pollution lumineuse dans les zones d’activités économiques ;

La préservation de la biodiversité locale, avec la protection des captages d’eau potable et la gestion écologique des espaces verts communautaires. Un dernier groupe de communes sera formé en octobre 2025.
La CAPF est également labellisée Zéro Phyto, n’utilisant plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts depuis le 19 novembre 2024.

♦ La sensibilisation des citoyens, notamment des plus jeunes. L’opération #ForêtBelle est devenue un événement clé en faveur de la biodiversité.

En 2025, une expérimentation a été menée avec les communes de Bourron-Marlotte, Bois-le-Roi, Samois-sur-Seine et Barbizon, proposant :
– Des jeux d’énigmes et des quiz sur l’impact des déchets sur la biodiversité en forêt,

– Une chasse au trésor biodiversité pour les plus petits, mêlant observation d’espèces locales et ramassage de déchets.

Les projets à venir pour approfondir l’engagement

Dans la continuité les nouveaux projets pédagogiques sont portés par une même ambition : sensibiliser dès le plus jeune âge à la richesse et à la protection de la biodiversité locale. Un jeu pédagogique sur la biodiversité est en cours de création, en partenariat avec Seine-et-Marne Environnement. Il valorisera les différents milieux naturels du territoire et sera proposé aux enfants des accueils de loisirs afin de leur faire découvrir, de manière ludique, les enjeux écologiques locaux ;

Dès la rentrée 2025-2026, l’agglomération lancera le projet « Ma cour Bosqu’haie » auprès de six accueils de loisirs (Avon, Bourron-Marlotte, Fontainebleau, Héricy, Samois-sur-Seine et l’accueil intercommunal basé à Cély). En partenariat avec l’association Les Champs des Possibles, ce projet vise à sensibiliser les enfants au rôle fondamental des arbres et des haies dans les écosystèmes. Il inclura notamment la plantation participative d’arbustes fruitiers, contribuant à la biodiversité et à l’éducation à l’environnement.

Aborder le cycle de vie de l’arbre
Aborder le cycle du fruit au fruit
Comprendre et observer le notion de biodiversité dans l’écosystème de l’arbre
Découvrir le rôle de l’arbre dans la vie quotidienne
Découvrir le rôle des arbres dans le paysage et l’écosystème agricole
Dégustation de produits alimentaires arboricoles