
Il y a plusieurs façons de regarder ce que beaucoup d’entre nous mettent dans les bacs destinés aux végétaux lesquels sont aujourd’hui marron.
Pour certains il est normal de se « débarrasser » d’un déchet  issu de la tonte d’une pelouse, de la taille d’une haie, ou du nettoyage d’un massif. Parfois ce sont même des feuilles mortes qui vont rejoindre ces éléments au fond du bac. Pour d’autres, toutes ces choses issues du jardin, sont avant tout des ressources. Rassemblées dans un coin, elles vont tranquillement se transformer en compost et viendront naturellement enrichir le sol qui les a produites.
Avant de se décomposer elles vont offrir un abri aux petits animaux en particulier aux hérissons. Les oiseaux y trouveront en grattant le tas de quoi se nourrir en période hivernale.
Beaucoup de ces éléments (restes de tonte, brindilles et copeaux de bois) peuvent aussi être utilisés pour conserver l’humidité autour des plantations.
Quant au bois mort il se décompose aussi, certes plus lentement, mais au cours du temps il va jouer le rôle de garde-manger et de dortoir pour toute une petite faune très utile au jardin car elle consomme les limaces et les insectes qui peuvent poser problème quand ils sont nombreux.
Le contenu du bac destiné aux végétaux une fois rempli, va aller dans une station de compostage. Il ne sera donc pas perdu totalement pour tout le monde, par contre il ne viendra pas enrichir le sol qui l’a produit. À la longue ce sol s’appauvrira et il faudra lui apporter des engrais pour lui redonner de la vigueur. Même dans nos jardins nous reproduisons le rythme de l’agriculture intensive… et nous polluons discrètement l’eau de la nappe qui nous alimente.
Sans évoquer plus avant les risques potentiels de l’usage des engrais chimiques, il est dommage de se débarrasser volontairement du meilleur fertilisant qui soit : naturel et produit directement sur place.
Évidemment la collecte des bacs marron a un coût et, aujourd’hui, nous payons tous ce service, que nous l’utilisions ou pas.
Comme pour toutes les actions favorisant la transition écologique, l’objectif est d’abord de comprendre pourquoi tant de tonnes de ressource végétales sont collectées chaque année en porte à porte. Particulièrement au printemps et en été, période où pourtant la taille des haies et l’élagage des arbres sont interdites mais où les pelouses sont souvent tondues.
Un autre objectif est de suggérer d’autres solutions en expliquant leurs avantages, ce sera l’objet des parties suivantes.
Tout le monde ne pourra pas mettre en œuvre ces solutions mais tous ceux qui le feront auront fait un petit geste pour la planète et un grand geste pour leur jardin et sa biodiversité.
Toutefois ne perdons pas de vue qu’il est préférable d’utiliser le bac de végétaux plutôt que d’aller discrètement déposer ses tontes et ses branchages en forêt. Cette pratique est interdite et punissable comme c’est le cas pour tout dépôt sauvage. En procédant de la sorte vous pouvez répandre des espèces exotiques invasives (présentes dans beaucoup de jardin) et disperser des parasites et des maladies.






