COVOITURAGE

Découvrir les offres de covoiturage sur le territoire.

UTILISER UNE MOBILIÉ DURABLE

LUTTER CONTRE LA POLLUTION

FLUIDIFIER LE RÉSEAU ROUTIER

FAIRE DES ÉCONOMIES

Le covoiturage en Île-de-France

Depuis 2017, Île-de-France Mobilités encourage et soutient le covoiturage à travers un dispositif unique qui permet à tous voyageur de faire du covoiturage gratuitement si ce dernier possède un abonnement Navigo annuel, mensuel ou Imagin’R.

Île-de-France Mobilités va déployer une vingtaine de lignes de covoiturage d’ici 2028, afin de compléter l’offre de transport dans les zones moins denses.

Pratiquer le covoiturage en tant que passager :

Se rendre sur l’Application ou le site IDFM Covoiturage pour rechercher un trajet. Lors de la recherche, une liste de trajet(s) précise à chaque fois l’itinéraire emprunté du trajet, l’horaire de départ et d’arrivée et le prix. Après avoir choisi le trajet qui convient le mieux, il suffit de le réserver. Lors de cette étape, l’utilisateur sera redirigé vers une plateforme de covoiturage. Ce dernier bénéficie de deux trajets gratuits par jour s’il est détenteur d’un abonnement Navigo.

Pratiquer le covoiturage en tant que conducteur :

Télécharger l’application des partenaires IDF Mobilités ( BlaBlaCarDaily, Mobicoop, Karos ) afin de s’y inscrire et de proposer ses services.

Grâce au covoiturage, les conducteurs peuvent gagner jusqu’à 150 € par mois.

Crédit photo : Île-de-France Mobilités

L’indemnisation “siège libre” :

Si vous êtes conducteur d’une ligne de covoiturage IDF Mobilités, vous avez la possibilité de recevoir une indemnité sur votre trajet même si vous ne transporter aucun autre passager. Cette dernière est de 0.50 € par trajet déclaré de plus de 5 kilomètres durant les heures de pointe ( entre 6h00 et 9h00 le matin et de 16h00 et 19h00 en soirée ) dans la limite de deux trajets par jour.

L’application MaaS IDFM :

Le covoiturage peut également se faire via l’application de mobilité servicielle IDFM. Cette dernière permet de faciliter la vie des voyageurs en Île-de-France en regroupant tous les types de transports disponibles dans la région, afin d’y renseigner leurs horaires, trajets et modes de réservations. Il est également possible de recharger les différentes cartes Navigo directement sur l’application.

Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Les aires de covoiturage et d’auto-stop sur le territoire

Le Pays de Fontainebleau dispose de plusieurs aires de covoiturage sur son territoire permettant aux habitants et aux touristes de fluidifier le réseau routier, diminuer la pollution et faire des économies.

  • Station de covoiturage à Cély-en-Bière : 47 places de stationnements disponibles, 2 places PMR et 4 box à vélo. Plus d’informations ici. 
  • Des réseaux d’auto-stop sont également déployés avec le dispositif Rezo Pouce permettant d’organiser et sécuriser la pratique de l’auto-stop à Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Bourron-Marlotte, Cély, Chailly-en-Bière, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Fontainebleau, Héricy, La-Chapelle-la-Reine, Le Vaudoué, Perthes, Recloses, St Germain-sur-École, St Martin-en-Bière, St Sauveur-sur-École, Samois-sur-Seine, Samoreau, Varennes-sur-Seine, Ury. Plus d’informations ici.

Suivre l’actualité de Île-de-France Mobilités

<ahref=”https://www.facebook.com/iledefrancemobilites//”>IDF Mobilités

Mobilités

Les gares ferroviaires

Le Pays de Fontainebleau est desservi par 7 gares ferroviaires, toutes situées sur la ligne R du Transilien : Axe Paris ...
Le vélo

Le vélo

Vélo-gare de Fontainebleau-Avon Contact Abonnements : Les abris vélo de la gare de Fontainebleau-Avon sont en cours de rénovation. Une nouvelle ...
Réseaux de bus

Les réseaux de bus

Ile-de-France Mobilités (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) est l’autorité organisatrice des transports publics franciliens. Elle organise, coordonne et finance en grande ...
Titres de transport

Les titres de transports

Le Pays de Fontainebleau a mis en place deux dispositifs visant à faciliter l’accès aux transports en commun de ses ...