Les instances

L’agglomération est composée de 26 communes, représentées par 61 conseillers communautaires.

Budget et finances

Présentation simplifiée du Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB) Délibération 2025-013 Rapport sur les orientations budgétaires 2025 Annexe à la délibération 2025-013 ...

Ressources humaines

En effet, la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique fait obligation aux communes de plus de 3 ...

Les actes (arrêtés, décisions)

Suite à la réforme des règles de publicité d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités ...

Procès verbaux et délibérations

Conformément à l’article L 5211-11 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil communautaire se réunit au moins une fois ...

Le conseil communautaire

Le conseil communautaire est convoqué par le Président et se réunit au moins une fois par trimestre ...

Composition :

Le Président

Élu par le conseil communautaire, il le préside ainsi que le bureau. Il est le chef de l’exécutif et supervise la mise en oeuvre de la politique communautaire.

Le Président a signé 76 décisions et 52 arrêtés en 2023.

Le bureau communautaire

Composé du Président, de 15 Vice-Présidents et de 13 membres, le bureau examine les dossiers soumis au conseil communautaire.

Le conseil communautaire

Organe délibérant de la Communauté d’agglomération, le conseil décide de la réalisation des actions et opérations à mettre en oeuvre. Le conseil s’est réuni 6 fois en 2023, adoptant ainsi 198 délibérations.

Les commissions et groupes de travail

Au-delà des instances réglementaires, l’agglomération dispose de 5 commissions thématiques et de plusieurs groupes de travail qui contribuent aux réflexions, à la préparation et aux prises de décision. 30 réunions en 2023.

5 commissions

  • Finances, ressources humaines et mutualisation,
  • Développement économique, tourisme et attractivité,
  • Urbanisme, habitat, logement et déplacements,
  • Environnement,
  • Sports, enfance, jeunesse, culture et vie associative