Le projet « Bouchons de l’Espoir » se poursuit sur l’année 2018-2019

Le projet « Bouchons de l’Espoir » se poursuit sur l’année 2018-2019

Entre le service enfance jeunesse du Pays de Fontainebleau et le collège DENECOURT à Bois-le-Roi, l’opération bouchons est déjà repartie. Une première matinée de sensibilisation s’est déroulée le lundi 19 novembre 2018, avec les élèves de 5ème3 et leur professeure d’EPS Mme Barré.
Après une présentation de Bernard DUFUEIL, Président des Clayes Handisport, Luc témoigne de son handicap et commence en incitant les jeunes à mettre un casque lorsque ils se déplacent en vélo.
Puis il explique les bienfaits du recyclage des bouchons sur les enjeux suivants :

  • Protection de l’environnement en recyclant les bouchons, on diminue la consommation de pétrole pour leur fabrication et on protège les milieux en ne les jetant pas, ou bien en les ramassant.
  • Agir dans le domaine du social car le recyclage permet  aux personnes en situation de handicap de participer à des activités sportives par le biais de la revente des bouchons et l’achat du matériel handisport, comme l’achat de lames pour courir.
  • Agir sur l’économie : La valeur des bouchons est de 250 € la tonne. En 2017, 100 tonnes de bouchons ont été collectées, soit 250 000 €. Cet argent a servi à soutenir des projets. Le bilan 2018 sera communiqué dès la fin de l’année.

Une première collecte a été faite à cette occasion, avec en particulier 300kg de la commune de Chartrettes et 60kg du collège. L’ITEP du Château de Brolles a également participé.
L’action se poursuivra au printemps 2019 autour d’une journée handisport, avec les collégiens.