Action 12 : ÉLABORER LE SCHÉMA DIRECTEUR DE L’OFFRE ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE

Action 12 : ÉLABORER LE SCHÉMA DIRECTEUR DE L’OFFRE ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE

Constat de base :

Le profil économique du Pays de Fontainebleau est marqué par deux principales dynamiques géographiques : un densité économique la plus forte, avec une présence marquée du tertiaire sur le coeur de l’agglomération et la vallée de la Seine, un bassin économique sud et ouest marqué par les activités artisanales et agricoles.
En matière d’espaces économiques, le territoire offre des possibilités d’accueils tant dans son tissu urbain que dans ses zones d’activités. Pour autant, les premiers éléments de diagnostic font ressortir : une relative inadéquation entre les emplois proposés par le territoire et les compétences des habitants, une offre en matière de foncier et d’immobilier ne permettant que peu le renouvellement du tissu économique, des secteurs avec une faible ou absence d’activité économique, des zones d’activités avec peu de vacances, peu de rotations et une faible lisibilité sur les possibilités d’accueil de nouvelles entreprises et peu de collaboration sur ces sujets entre les communes et la communauté.
Le développement économique est la première compétence obligatoire de la Communauté d’agglomération. Il apparait donc nécessaire d’élaborer à l’échelle du territoire, un outil stratégique et une organisation dédiée à accueillir et installer durablement les entreprises en favorisant un maillage économique équilibré.

Objectifs opérationnels :

Élaboration d’un document de planification et d’organisation opérationnelle en matière d’accueil des activités économiques sur le territoire (types d’activités et localisations : ZAE, diffus urbain…). Son objectif global est de répondre aux besoins des activités présentes sur le territoire et d’accueillir de nouvelles activités à travers une offre plus adaptée (accompagnement, foncier/immobilier), de les implanter durablement en offrant la possibilité
d’un parcours résidentiel sur le territoire. Un objectif articulé en deux volets :

1- Réaliser un diagnostic et une analyse de l’existant en vue de faire émerger une vision d’ensemble : analyses économiques, de l’offre foncière et immobilière, de l’offre d’accompagnement, de la demande actuelle et prospective.
2- Élaborer une stratégie économique avec un plan de développement et d’organisation opérationnelle en définissant les filières d’intérêt communautaire, planifiant la répartition des emplois et des activités. Élaboration d’un programme d’actions intégrant un volet en matière d’accueil et d’animation et un volet en matière de foncier et d’immobilier (identifiant les offres à créer ou faciliter et intégrant des orientations pour chaque ZAE), définir les orientations de la politique intercommunale en matière de commerce (étudier l’opportunité du portage d’actions de revitalisation des commerces). Enfin, définition des modalités d’organisation opérationnelle
et de suivi entre les acteurs.

projet de territoire capf générique

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