Action 23 : ÉLABORER UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT SPORTIF ET TOURISTIQUE DU PORT DE VALVINS

Action 23 : ÉLABORER UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT SPORTIF ET TOURISTIQUE DU PORT DE VALVINS

Constat de base :

Renforcer l’offre sportive, de tourisme et de loisirs du Pays de Fontainebleau en matière d’activités de pleine nature et d’itinérance est une ambition forte du Pays de Fontainebleau. En particulier, la Seine et ses berges offrent de nombreuses possibilités d’activités pour les habitants et pour les touristes. À ce jour l’activité du port est essentiellement générée par le club de voile et le port de plaisance.
Plus loin sur les berges mais sans continuité douce, la base nautique de la Magdeleine accueille un club d’aviron et de canoë. Le port de Valvins, à la croisée de nombreux lieux, milieux et itinéraires renommés à moins d’une heure de Paris, se présente comme un levier remarquable pour le développement et la mise en réseau touristiques et sportifs du territoire. La nouvelle EuroVéloroute 3 “La Scandibérique”
qui franchit le pont juste à côté, ouvre encore de nouvelles perspectives de captation de retombées touristiques sur le territoire. Plus largement il s’agit de développer une offre de loisirs notamment sportifs pour les publics qui pratiquent les activités de pleine nature, telles que l’itinérance sur l’eau, à pied, à vélo, à cheval : ce positionnement conforte la vocation de tourisme “nature” et “bien-être”, et répond
aux attentes des habitants du territoire en matière de développement du sport et de la santé.
Si l’intérêt d’une offre de sports et de loisirs à destination des habitants mais aussi des touristes à cet endroit fait sens, il s’agira d’envisager ce développement en garantissant l’intégration harmonieuse des nouvelles activités. Un état des lieux a démarré en 2019.

Objectifs opérationnels :

  • Élaborer un programme permettant de conjuguer activités de loisirs, tourisme et sports,
  • Étudier les possibilités de développement des activités sportives, étudier les possibilités de créer un pôle de sport-loisirs (fluvial et fluvestre) en capacité de renforcer l’offre et l’identité touristiques du territoire notamment auprès des touristes itinérants et des habitants, animer la mise en réseau des partenaires et lieux intéressés par le développement de cette nouvelle offre.
projet de territoire capf générique