Action 24 : Offrir un guichet géomatique accessible à toutes les communes

Action 24 : Offrir un guichet géomatique accessible à toutes les communes

Constat de base :

Sur les 26 communes de la Communauté d’agglomération, 5 d’entre elles concentrent 70% de la population. Environ 20 000 habitants vivent dans 21 bourgs ou villages, eux-mêmes éclatés en plusieurs hameaux. Cette faible densité induit des services communaux en effectifs restreints, qui ne peuvent disposer en interne de toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement de la municipalité. Aussi, l’élaboration des documents de planification réglementaire ayant fortement évolué ces 10 dernières années, certaines compétences deviennent nécessaires au sein des services publics techniques ou  administratifs.

La géomatique, qui est un ensemble de technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire (géolocalisation, imagerie spatiale, système d’information géographique et bases de données de type cadastres, périmètres de protection, droits des sols…), est devenue incontournable dans l’aménagement du territoire, et a de nombreuses applications parallèles importantes (économie, développement et aménagement durables, agriculture, gestion de ressources, transports, urbanisme, assainissement, gestion de réseaux, énergie, défense et géomercatique…).

À ce jour, tandis que ces compétences obligatoires sont le développement économique et l’aménagement du territoire, la Communauté d’agglomération n’a pas de géomaticien et va être confrontée rapidement à cette lacune technique.

Objectifs opérationnels :

Employer un géomaticien à temps plein à la Communauté d’agglomération pour :

  • Renforcer les outils des services en matière de cartographies liées notamment aux thématiques de l’ensemble des projets et à la veille des données cartographiques par thématique, et liées aux compétences intercommunales,
  • Aide à la décision des Élus, notamment lors de l’élaboration des programmes d’actions (PLUi, PLH, schémas directeurs, …) via l’élaboration de cartes et la mise en place d’observatoire(s) (exemple : suivi de la consommation foncière notamment),
  • Accélérer les réponses aux demandes des habitants, grâce au recollement des données géomatiques de chaque commune,
  • Permettre d’archiver toutes les couches thématiques pour le compte de l’agglomération, des communes, des Élus et des habitants à terme (démarche Open Data).
projet de territoire capf générique