Objectif : Manger-mieux grâce aux productions locales

Objectif : Manger-mieux grâce aux productions locales

réunion cma diagnostic agri alimentaire capf

Le Pays de Fontainebleau est engagé dans un diagnostic agricole alimentaire avec la Chambre d’Agriculture de la région Ile-de-France. Une première réunion avec quelques producteurs locaux a été organisée afin d’exposer les premières données du diagnostic et dresser le portrait agricole du territoire. Le projet à long terme est multiple : améliorer la qualité du contenu des assiettes, notamment en restauration collective, réduire l’impact environnemental de l’alimentation et soutenir les producteurs locaux.

Ce diagnostic reçoit le soutien financier des fonds européens. (FEADER)

Pascal GOUHOURY, Président de l’agglomération : “Le point de départ est le constat d’une opportunité avec les producteurs locaux d’améliorer la qualité des assiettes de restauration scolaire. Quel sera le projet ? Cela reste à définir en co-construction avec les agriculteurs. Objectif : la rentrée scolaire 2024.”

Patrick POCHON, Vice-Président au développement rural : “Ce diagnostic est une toute première marche vers différentes options pour tendre à un approvisionnement plus local de nos cantines. Il montre déjà une belle capacité de production, insoupçonnée par nombre d’habitants.”

Hervé Billet élu à la diversification à la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France : “Il importe aujourd’hui de savoir comment construire et imbriquer les différentes pièces du puzzle pour mener à bien ce projet. On dispose du volume nécessaire en approvisionnement, il reste à l’acheminer jusqu’aux assiettes.”