Une subvention intercommunale pour le centre de vaccination de Fontainebleau

Une subvention intercommunale pour le centre de vaccination de Fontainebleau

reunion conseil communautaire

Lors du conseil communautaire du 11 février dernier, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a voté à l’unanimité l’attribution d’une subvention pour les frais de mise en place du premier centre de vaccination du territoire. L’agglomération entend par ce biais participer de façon collective aux frais supportés par la ville de Fontainebleau, organisatrice de ce centre de vaccination à rayonnement intercommunal.

Au niveau local, la lutte contre la COVID-19 passe par une solution itinérante de dépistage dans les communes et par la mise en place de centres de vaccination. Depuis le lundi 18 janvier, la ville de Fontainebleau a ouvert un centre de vaccination pour les plus de 75 ans au Gymnase Lagorsse. A ce titre, elle est amenée à recruter ou mobiliser du personnel existant pour organiser les rendez-vous et accueillir les personnes volontaires

L’organisation de la vaccination occasionne une charge de centralité importante. La Communauté d’agglomération participe à hauteur de 10 000 € aux frais engagés par la ville de Fontainebleau.

Pascal Gouhoury : « J’ai fait cette proposition au conseil communautaire car il est important que Fontainebleau ne soit pas seule à supporter les frais de centralité »
Au 18 février, 1770 personnes ont reçu la première injection, 470 personnes ont reçu la seconde. Les 2 prochaines semaines seront consacrées à la deuxième injection à tous les primo-vaccinés, avant de recommencer des premières doses.
Le rythme de fonctionnement du centre est d’environ 80 injections par demi-journée et nécessite : 6 bénévoles ou élus pour l’accueil et le suivi des patients, 6 infirmiers, 2 médecins, 1 pompier, 2 agents de la ville qui gèrent le centre et le suivi des déplacements des RDV du jour.
La liste d’attente des personnes ayant appelé le centre s’élève encore à 600 noms environ. 70% des patients vaccinés au centre ne sont pas bellifontains, mais habitants des communes avoisinantes.