Projet de cuisine centrale en circuits alimentaires de proximité

Projet de cuisine centrale en circuits alimentaires de proximité

Renforcer les filières agricoles alimentaires locales tout en contribuant à améliorer la qualité de l’alimentation dans les cantines. Afin de nourrir le projet, des Maires et des élus du groupe de travail se sont rendus le 15 mars dernier à Pompey (près de Nancy) afin d’y visiter la cuisine intercommunale et échanger avec la Communauté de communes du Bassin de Pompey qui gère cet équipement.

Cette visite a été l’occasion de bénéficier d’un retour d’expérience sur la gestion d’une cuisine centrale intercommunale qui produit des repas à destination d’une trentaine de sites sur ses communes membres : l’ensemble des cantines scolaires, des résidences de personnes âgées, du portage à domicile, des structures d’accueil petite enfance, des structures d’accueil périscolaires, mais aussi un restaurant inter-entreprises.
Il a été notamment question de la politique d’approvisionnement de la cuisine et de son inscription dans la démarche globale de la communauté en matière de développement des circuits alimentaires de proximité sur son territoire.

Avec la création de cet équipement, les principaux objectifs de cette communauté étaient les suivants :
Valoriser une alimentation de qualité en favorisant le travail avec des produits et des filières d’approvisionnement de proximité,
Éduquer les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire,
Renforcer l’éducation au goût, à la consommation et à l’équilibre alimentaire.
Des échanges riches qui ont été appréciés par les élus et qui vont contribuer à alimenter les réflexions autour d’un tel projet pour le Pays de Fontainebleau.

Pour l’agglomération, le projet de cuisine centrale répondrait à l’action 27 du projet de territoire. Trois enjeux majeurs guident l’action vers un soutien aux démarches de « bien-manger » et « manger local » :
Les impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le contexte de crise climatique,
La vigilance portée en matière de santé publique sur la qualité des aliments et en particulier de soutien au bio,
Le renforcement des productions agricoles alimentaires en circuits courts sur le territoire.

La cuisine centrale répond à ces 3 enjeux. La fabrication locale des repas servis en restauration collective permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport des produits.
C’est aussi une formidable vitrine pour rendre visibles les producteurs en circuits courts. Le premier bénéfice immédiat se voit dans les assiettes servies en cantine, pour le plus grand bonheur des enfants.