L’agglomération s’engage pour la mobilité douce

L’agglomération s’engage pour la mobilité douce

La pratique du vélo en France est depuis ces dix dernières années en plein essor et ne cesse d’évoluer et de se diversifier. Cet engouement pour le vélo se traduit dans les déplacements des Français et particulièrement des franciliens qui le choisissent de plus en plus comme mode de transports quotidien et comme activité de loisirs lors de leurs vacances ou de leurs temps libres.

Depuis 2017, la Région Ile-de-France a développé son plan régional dont les objectifs sont de faire du vélo un mode de transport incontournable du quotidien. C’est dans ce cadre que la Région aide,
notamment, les collectivités à financer leurs projets. La crise sanitaire du Covid-19 a développé l’appétence pour le vélo et l’augmentation constante du prix du carburant a tendance à renforcer cette tendance.

La communauté d’agglomération souhaite encourager la pratique plus globale des mobilités actives, pour contribuer à la baisse de nos émissions de CO2 et améliorer le bien-être au quotidien des habitants (faciliter les déplacements domicile-travail, lutte contre la sédentarité). Mais également pour favoriser le tourisme doux sur le territoire (cadre de vie, limitation des embouteillages, limitation de la pollution).

Au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, l’importance de la problématique cyclable a déjà été mise en avant dans :
♦ Le projet de territoire qui a pour but de construire la politique cyclable intercommunale
♦ Le Plan Climat Air énergie territorial (PCAET) qui souhaite le développement d’une mobilité durable et l’amélioration de la qualité de l’air en développant la pratique du vélo sur le territoire .

Le Pays de Fontainebleau lance la réalisation d’une étude qui se déroulera en 3 temps sur une durée d’environs 15 mois. Elle permettra entre autres :
♦ La réalisation du diagnostic territorial,
♦ L’élaboration du tracé d’intention d’itinéraires
♦ L’élaboration du programme d’actions