Auprès de mon arbre urbain – témoin de la condition de la vie dans la ville

Auprès de mon arbre urbain – témoin de la condition de la vie dans la ville

Parmi les questions de société actuelles, l’amélioration de la qualité de vie au sein des villes et l’évolution de l’environnement urbain sont au cœur des préoccupations. À l’heure où les émissions polluantes liées au trafic automobile sont plus que jamais pointées du doigt, le suivi des pollutions urbaines et l’étude de ses impacts sur la santé sont devenus des enjeux majeurs.

Qu’est-ce que peut nous renseigner cet arbre de la situation en ville ?
L’action proposé lors de la Fête de la Sciences 2023 prendra l’arbre urbain comme objet en commun autour de lequel seront développé les thématiques de la vie en ville et la qualité de l’air mais aussi la perception que les citoyens prêtent à leur cet environnement juste autour de chez eux – auprès de mon arbre urbain.

Une comparaison des résultats obtenus sur la métropole de Paris et des premiers résultats sur le territoire de l’Agglomération du Pays de Fontainebleau avec ceux d’autres métropoles européennes (Berlin, Amsterdam, Rome) pourra être effectuée grâce aux échantillonnages des arbres fait par les citoyens des différentes communes.
Il y aura une exposition autour de la thématique qualité de l’air – qu’est ce qu’on entend par ça ? Qu’est-ce que c’est les particules fines ? Et pourquoi est-ce il intéressant de cartographier les particules fines dans une ville ? Pourquoi compare-t-on Paris avec Fontainebleau ? Il s’agit de l’objectif majeur de ce projet de recherche participative.
Il est envisagé d’exposer le projet de dialogue entre photographique artistiques des arbres urbains de Indira Bonvini avec le projet de recherche participative Ecorc’Air.
Cette exposition sera accessible lors de la Fête de la Sciences (aux horaires d’ouverture de la bibliothèque des Mines à Fontainebleau).
Des ateliers avec notion ludique seront organisés pour pouvoir non seulement tester comme on participe à le campagne d’échantillonnage, mais aussi comment analyse-t-on des échantillons d’écorces d’arbres dans le laboratoire et une fois analysé – qu’est-ce que le résultat obtenu signifié ?

Des rencontres et conférences avec la photographe et les chercheurs du projet seront organisé en fin d’après-midi durant la fête de la science (sur les aspects : sciences participatives – moi et ma ville & impact des particules fines sur la santé – qu’est-ce que je peux faire ?)

Bibliothèque de l’École des Mines, Fontainebleau