Avec l’OPAH RU, l’agglomération du Pays de Fontainebleau renforce son soutien à la rénovation de l’habitat

Avec l’OPAH RU, l’agglomération du Pays de Fontainebleau renforce son soutien à la rénovation de l’habitat

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’amélioration de l’habitat et de la transition énergétique, l’agglomération du Pays de Fontainebleau met en place des aides financières et un accompagnement dédié pour les propriétaires souhaitant rénover leur logement. Ce dispositif concerne les communes de Avon, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Chartrettes, Fontainebleau, Héricy, Noisy-sur-École, Samois-sur-Seine, Samoreau et Vulaines-sur-Seine.

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est un dispositif mis en place par l’agglomération, accompagné par le cabinet d’études Citémétrie, pour accompagner financièrement et techniquement les propriétaires dans la rénovation de leur logement, en particulier pour améliorer la performance énergétique, l’accessibilité et la sécurité des habitations.

Ce programme incitatif, soutenu par l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), permet aux propriétaires occupants et bailleurs éligibles de bénéficier d’aides et d’un accompagnement personnalisé pour réhabiliter des logements anciens et lutter contre l’habitat indigne.

À qui s’adressent ces aides ?
Aux propriétaires occupants
sous conditions de ressources. Selon la composition du ménage, des plafonds spécifiques sont établis pour déterminer l’éligibilité aux subventions.
Aux propriétaires bailleurs sous conditions de mise en location du bien en tant que résidence principale et en lien avec un conventionnement de l’Anah.

Ce programme vise plusieurs objectifs majeurs :
– Améliorer l’efficacité énergétique des logements et réduire les factures d’énergie.
– Assurer un meilleur confort de vie aux occupants.
– Adapter les logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
– Lutter contre l’habitat indigne et assurer la sécurité et l’hygiène des logements.
– Remettre sur le marché locatif des logements vacants.

Pour en savoir plus c’est par ici.