Actu France Rénov’

Actu France Rénov’

Depuis le 23 juin 2025, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a suspendu le dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ parcours accompagnés et ce jusque fin septembre.

Cette suspension temporaire ne concerne pas les dossiers liés à la perte d’autonomie (MaPrimeAdapt’), aux copropriétés (MPR Copropriété), à l’habitat dégradé (MaPrimeLogementDécent) et au conventionnement (Loc’Avantages). L’instruction de tous les dossiers continue. En cas de validation de dossier, les travaux peuvent débuter.

Pourquoi cette suspension estivale ?

Une dynamique exceptionnelle avec 38 000 rénovations d’ampleur engagées, soit trois fois plus qu’à la même période en 2024, qui a conduit à un engorgement des services instructeurs et une hausse des délais de traitement.
Un nombre inquiétant de dossiers de faible qualité ou présentant des coûts très élevés, avec des suspicions de fraude sur plusieurs milliers de dossiers qui doivent être expertisés. Un audit va donc être réalisé sur l’ensemble des dossiers et sur le processus d’identification des fraudeurs pour les détecter plus en amont.
Dans tous les cas vous pouvez vous rapprocher ICI du service France Rénov’ du Pays de Fontainebleau pour toute question.
Consultez la plaquette France Rénov de votre agglo ICI

Fraude à l’amélioration de l’Habitat 

Les fraudes liées à l’écosystème de la rénovation énergétique sont en hausse, voici quelques procédés à identifier :

Le démarchage :
Certains démarcheurs usent de techniques pressantes ou mensongères pour convaincre les particuliers de signer des devis ou de confier des travaux à des entreprises amies. Ils peuvent exagérer les économies réalisables, cacher des coûts additionnels, ou insister pour obtenir des acomptes immédiatement.

L’usurpation d’identité : Des entreprises peuvent se présenter comme affiliées à France Rénov’ ou aux collectivités.

Les faux travaux et les malfaçons : Certaines entreprises peuvent réaliser des facturations sur des travaux non réalisés. La mauvaise qualité des matériaux ou l’amateurisme de leur pose peuvent empêcher le gain énergétique escompté.

Les bons réflexes :

Toujours réaliser plusieurs devis, afin d’apprécier le prix de la prestation.
Prendre le temps de la réflexion, il n’y a aucune obligation contractuelle de signer rapidement.
Lire les contrats que vous signez, des contrats de crédits peuvent notamment être souscrits.

Bon à savoir
En cas de questions, de doute ou de suspicion, vous pouvez contacter votre service France Rénov’ au 01 64 98 11 79 ou à infoenergie@pays-fontainebleau.fr
Vous pouvez également signaler l’entreprise sur la plateforme gouvernementale SignalConso.