Gestion des eaux pluviales : à vous de jouer !

Gestion des eaux pluviales : à vous de jouer !

© Matthieu Nivesse 

🌳 L’évolution climatique apporte avec elle tout un ensemble de nouveaux risques pour notre bien-être : mauvaise qualité de l’air, canicules, maladies, etc. 
Les communes s’emploient déjà à la création de zone de fraicheur grâce aux végétaux, la destruction de zones imperméabilisées dans les cours d’école, la plantation d’arbres. Dans les maisons l’usage de stores extérieurs, la plantation d’arbres, l’humidification de l’air, le rafraichissement nocturne… sont autant de solutions à petite échelle !

💧 L’évolution du climat met de plus en plus en évidence l’importance de l’eau et le risque associé à une raréfaction de cette ressource.
L’eau de pluie est un bien précieux qui ne doit pas être envoyée dans les égouts. Elle peut être en partie récupérée, par exemple, pour l’arrosage ; mais la plus grande partie doit s’infiltrer dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques. Beaucoup de nos installations tant communales que privées ne permettent pas cela, elles doivent donc être mises en conformité.

⚡️ Notre consommation énergétique est aussi un facteur de production de gaz à effet de serre. L’isolation des maisons et les déplacements du quotidien sont deux leviers pour lesquels l’agglomération déploie des dispositifs. Les conseillers locaux France Rénov sont à votre écoute toute la semaine et lors de permanences. Citémétrie et l’OPAH viennent renforcer l’accès aux
aides à la rénovation. Des itinéraires cyclables sécurisés sont en cours de déploiement pour les 10 prochaines années.

Chaque action fait partie d’un ensemble cohérent qui nous concerne tous et auquel nous pouvons (devons) tous participer !