
Le projet de territoire du Pays de Fontainebleau 2020-2030.
FAIRE CONNAÎTRE LE PAYS DE FONTAINEBLEAU
AFFIRMER LE PATRIMOINE DES 26 COMMUNES
PROTÉGER ET VALORISER LES PATRIMOINES BÂTI, NATUREL ET PAYSAGER
RENFORCER ET ACCUEILLIR DES ACTIVITÉS DURABLES
Présentation du Projet de territoire.
Le projet de territoire adopté à l’unanimité par les élus au conseil communautaire du 05 décembre 2019, est une feuille de route dont la construction a favorisé le rassemblement des élus, des acteurs, des agents et des habitants en 2018 et 2019. L’élaboration du projet a mis en avant une vision prospective du Pays de Fontainebleau, les synergies avec la métropole et les territoires voisins, reposant sur une réflexion transversale et co-construite. Cette feuille de route affirme l’identité du territoire et donne du sens à l’action communautaire, complémentaire et en appui aux actions de communes.

Les ambitions du Projet de territoire.
Ambition n°1 : Faire territoire à 26.
Regroupées au sein d’un même terroir, les 26 communes ont chacune une identité et des spécificités propres qui, ensemble, enrichissent le territoire partagé en apportant histoire, culture et valeurs communes à tous les habitants du Pays de Fontainebleau. Pour affirmer ce patrimoine partagé, il est important de fédérer et d’impliquer l’ensemble des communes du Pays de Fontainebleau dans une co-construction des projets ; de faire connaître et de donner à voir les projets engagés par la Communauté d’agglomération; d’encourager les habitants à se regrouper autour d’un territoire porté collectivement ; de structurer le fonctionnement à 26 en équilibrant la dimension périurbaine à l’intérieur du territoire et avec les territoires voisins, afin de maintenir un équilibre ville-campagne.
Ambition n°2 : Protéger et valoriser les patrimoines bâti, naturel et paysager.
Avec un massif forestier qui s’étend sur plus de 22 000 hectares (deuxième massif boisé de France), 3000 km de sentiers pédestres, le Château et la forêt de Fontainebleau de rayonnement international, l’un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France (Barbizon), les nombreux châteaux privés du Pays (Fleury-en-Bière, Chartrettes, Bourron-Marlotte …), les musées du territoire, le label « Villages de caractère » (Barbizon, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine et Boissy-aux-Cailles), les bords de Seine et les « Affolantes », le patrimoine historique et paysager omniprésent sur l’ensemble des 26 communes, le Pays de Fontainebleau est un territoire aux atouts culturels et naturels uniques en France. C’est un espace à l’attractivité touristique forte qu’il convient de valoriser tout en maintenant l’équilibre entre les usages économiques et touristiques et la préservation de l’écosystème des sites naturels. Protéger ce cadre de vie, la qualité des patrimoines, c’est garantir la transmission de ce territoire aux générations futures et en faire profiter tous les visiteurs à long terme.

Ambition n°3 : Renforcer et accueillir des activités à fortes valeur ajoutée et durables.
Aux portes du Grand Paris et à la jonction avec L’Essonne, l’Yonne et le Loiret, le Pays de Fontainebleau offre un écrin pour porter le développement de ses entreprises : une forte densité économique avec une présence marquée du tertiaire sur le cœur de l’agglomération et la vallée de la Seine ; un bassin économique sud et ouest marqué par les activités artisanales et agricoles. L’attractivité économique du territoire se distingue particulièrement des territoires voisins par la proportion importante du secteur tertiaire (santé, enseignement, commerces, transports, finances, sécurité, justice, …) et une importante représentation des activités dites « tertiaire supérieure », « métiers du savoir » (conseil, ingénierie, formations, recherche-développement, recherche-éducation…), éléments clé du rayonnement et de l’attractivité des territoires. Ces activités sont particulièrement intenses en emplois et génératrices de forte valeur ajoutée.
Rappel des étapes pour l’élaboration du Projet de territoire.
En mai 2018, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau s’est lancée dans la construction de son projet de territoire, partagé par les 26 communes membres. Cette « feuille de route », co-construire avec les acteurs du territoire, planifiera sur les 10 à 15 ans à venir les objectifs et les actions que le Pays de Fontainebleau souhaite porter et mettre en œuvre en tenant compte des atouts du territoire : la Seine, la forêt les terres agricoles. Le Projet de territoire, regroupe plusieurs projets déjà en cours (compétence sport, tourisme rural, …..) et proposera également de nouvelles actions à élaborer sur le cours, moyen ou long terme.
Pascal Gouhoury, Président de l’intercommunalité, a souhaité que ce projet de territoire, à destination des habitants, serve à améliorer et préserver la qualité de vie pour tous. Avec Sylvie Bouchet-Bellecourt, Vice-Présidente, ils ont souhaité lancer l’élaboration du projet de territoire intercommunal, dans un format d’ateliers permettant la concertation des habitants, des élus des communes, des acteurs locaux, des partenaires, des agents des communes et de l’intercommunalité. Les 26 maires ont participé activement à sa conception lors des ateliers d’élus et des Comités de pilotage. L’élaboration du projet de territoire a débuté par un diagnostic global, une analyse de l’ensemble des opportunités et des contraintes du territoire, ainsi que par une large concertation menée auprès des habitants et des maires de chaque commune. Des travaux en ateliers ont ensuite permis la concertation des élus, agents, acteurs locaux et partenaires pour cibler les enjeux multi-thématiques du Pays de Fontainebleau, révéler les ambitions et orientations du Projet pour le développement du territoire, et co-construire la feuille de route 2019-2030.

La concertation des élus, acteurs locaux et habitants .
Balade du territoire et séminaire élus
Les élus se sont prêtés à une balade sur le territoire. Durant plus de 3 heures ils ont sillonné les routes du Pays de Fontainebleau. 26 communes, 26 interventions micro pour commenter les paysages, atouts, forces et faiblesses du territoire. L’après-midi, tous se sont retrouvés pour un séminaire de travail, dont vous pouvez découvrir la vidéo ci dessous :
Les acteurs locaux
Cent personnes représentant le collège des acteurs locaux (associations, chambres consulaires, acteurs du sport, de l’enfance et petite enfance, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, de l’eau, de l’environnement, de la forêt, de l’économie entre- prise-commerce-artisanat, de l’enseignement supérieur, du tourisme…). La concertation des acteurs institutionnels s’est faite à travers l’organisation de moments de rencontres : Ils ont notamment été concertés lors de travaux en atelier multi-thématique, lors d’une séance plénière en décembre 2018 en présence de élus, et à travers un questionnaire. Ils ont pu exprimer leurs connaissances du terrain, leurs visions pour l’avenir et leurs préconisations.
Balade du territoire et questionnaire habitants
Les habitants des communes ont été invités à découvrir le Pays de Fontainebleau lors d’une balade en car, organisée le matin, puis l’après-midi, avec le soutien de la société de transport Transdev. Les participants ont été accueillis par Pascal Gouhoury, Président, Sylvie Bouchet-Bellecourt et Jean-Pierre Joubert, vice-présidents. Ils ont été invités à exprimer à l’équipe organisatrice leurs idées et recommandations pour le projet de développement du territoire du Pays de Fontainebleau.
https://www.youtube.com/watch?v=iQjKFESzwRk

Un questionnaire à destination des habitants du territoire a été mis en ligne jusqu’au 20 janvier 2019.

Résultat du questionnaire aux élus, acteurs locaux et habitants
L’analyse des réponses des habitants et des acteurs institutionnels fait ressortir une priorisation similaire des thématiques fléchées par les élus, à savoir :
- Une priorité donnée pour la préservation du cadre de vie et de la qualité de vie (74,4%)
- La protection de la nature (57%)
- La santé et l’accès aux soins (53%)
- L’emploi local (52,3%)
- Les services aux habitants (51,2%)
- Les transports en commun et leur développement (44%)
- Le développement de l’économie (42%)
- Le développement de l’enseignement supérieur (42%).
La concertation des jeunes habitants.
Résultat des expressions des enfants et des jeunes à travers les concours dessin et photo :
L’analyse des titres des productions et des petits textes qui les accompagnaient a fait ressortir des priorités qui rejoignent également celles exprimées par les habitants, acteurs locaux et élus :
- La priorité est donnée à la préservation du cadre de vie dans le milieu naturel des villages, avec un lien fort avec la forêt, les animaux, l’agriculture ;
- La mobilité douce est aussi mise en avant, pour polluer moins (bruit, atmosphère), éviter les engorgements en centre-ville, rendre les routes et les villages plus agréables pour tous. Des journées sans voitures sont proposées.
- L’économie solidaire est largement prônée : magasins bio local pas chers, pour tous, qui se fournissent auprès de producteurs locaux ; développement de la circulation douce et prêts de vélos pour les démunis ; développement des métiers de préservation de la forêt et de protection de ses animaux ; des logements pour tous et proches de la nature.
Le Jury des concours



Les Partenaires Lots










Dernières actualités
Ce projet, initié par le Pays de Fontainebleau avec le soutien du programme LEADER, s’est déroulé sur l’année scolaire 2021-2022....
Constat de base : Le territoire du Pays de Fontainebleau à l'instar de l'ensemble de celui du Sud Seine-et-Marne, est...