Le cadastre solaire

cadastre solaire pays de fontainebleauLe Pays de Fontainebleau vous propose un portail dédié au territoire permettant de connaitre le potentiel solaire de votre toiture :

site du CADASTRE SOLAIRE

Le Pays de Fontainebleau s’est engagé dans la réalisation de son PCAET Plan Climat Energie Territorial. Ce document permettra de définir des objectifs stratégiques et de proposer des actions opérationnelles et des indicateurs quantifiés afin d’atténuer le changement climatique, de proposer des solutions pour s’y adapter, de favoriser le développement des énergies renouvelables, de préserver la qualité de l’air et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

Parallèlement, le Parc Naturel Régional du gatinais français (PNR) , dans le cadre de son Plan Climat, ambitionne d’atteindre son autonomie énergétique à l’horizon 2030. Hors modes de transports, la consommation d’énergie du territoire est de 1200 GWh et la production annuelle d’énergie renouvelable représente 7,4% de cette consommation. La marge de progression est donc très importante. Le PNR souhaite, à l’échelle de son territoire, être un véritable acteur de la transition énergétique par, en priorité la promotion des économies d’énergies avec son espace Info-Energie et ses programmes d’actions, y compris avec le développement de sa filière chanvre, et par la mise en œuvre et l’accompagnement d’actions relatives à la production d’énergies renouvelables (EnR). L’accroissement de la production des EnR sur le territoire du Parc peut notamment être réalisé par le recours croissant à l’énergie solaire. Le PNR a fait appel à une société qui dispose de l’ensemble des moyens nécessaires pour établir un cadastre solaire permettant de connaître le potentiel solaire des toitures, à partir de données géographiques 3D et d’un algorithme d’ensoleillement. Le potentiel solaire des toitures a été calculé et les données ont été intégrées à un site web. Il est possible ensuite d’identifier les zones du territoire disposant d’un fort potentiel solaire et ainsi, le cas échéant, d’encourager les propriétaires à envisager un projet en matière de panneaux solaires, avec un souci constant d’ergonomie et de design.

Aussi, soucieuse d’impliquer les habitants de son territoire dans la démarche de son PCAET et de leur permettre d’en tirer les premiers bénéfices,  la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a fait part de son fort intérêt pour mettre à la disposition de l’ensemble de ses habitants et de ses entreprises un cadastre solaire.  Le périmètre du cadastre solaire est donc étendu aux 26 communes. Chaque foyer du Pays de Fontainebleau pourra ensuite connaitre le potentiel solaire de sa toiture et le cas échéant envisager pour son logement des solutions alternatives, gage d’économie.