
La Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau est engagée autour de la transition énergétique et écologique de son territoire.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE
RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
UTILISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le Plan Climat
Le Plan Climat, est un outil qui propose une stratégie et un programme d’actions à réaliser sur le territoire pour limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, baisser la consommation d’énergie fossile et développer la production d’énergies renouvelables. En 2015, de nouveaux objectifs ont été fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte pour la France, en matière de climat et d’énergie :
- – 40 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
- – 30 % de consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012.
- – 50 % de déchets mis en décharge à l’horizon 2025.
- Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012.
- Diversifier la production d’électricité et baisser à 50 % la part du nucléaire à l’horizon 2025.
- Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030 et à 40 % de la production d’électricité.

La construction d’un Plan Climat se décline généralement sur 18 mois. On peut distinguer quatre grandes étapes associant les forces vives des acteurs du territoire à la Communauté d’Agglomération : une réalisation du diagnostic territorial, permettant d’identifier les enjeux “Climat Air Énergie”, la définition d’une stratégie globale donnant des objectifs à poursuivre à court, moyen et long termes sur la base du diagnostic territorial. L’élaboration d’un programme d’actions à mettre en place par tous les acteurs du territoire et la mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions par tous les acteurs concernés.
Le Plan Climat du Pays de Fontainebleau
L’agglomération dispose aujourd’hui d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, riche de 31 actions permettant d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
Les axes du PCAET de l’Agglomération :
- Amélioration de la performance énergétique du bâtiment,
- Développement d’une mobilité durable et amélioration de la qualité de l’air,
- Changement de comportement et évolution des pratiques de consommation,
- Adaptation du territoire aux dérèglements climatiques.

Dernières actualités
Avec un printemps 2024 pluvieux les limaces ont fait la fête dans les jardins. Cet animal est peut-être le plus détesté par les jardiniers car il s’attaque aux jeunes plants avec voracité et de préférence la nuit. Alors, évidemment, leur premier réflexe est d’aller acheter un produit qui va les tuer. On peut les comprendre...
Le lierre grimpant, voilà une plante qui ne fait rien comme les autres. En automne quand tous les végétaux sont couverts de fruits porteurs des graines qui vont se répandre, le lierre fleurit !Au début du printemps quand les végétaux commencent à montrer leurs feuilles et pensent à peine à leurs fleurs, le lierre affiche ses...
Durant l’été les arbres et les arbustes sauvages ont fleuri, parfois très discrètement. Aujourd’hui ils se couvrent de fruits qui sont une aubaine pour toute la faune en même temps qu’ils assurent la dispersion des végétaux qui les ont produits. Mammifères ou oiseaux, tous ont besoin de consommer maintenant beaucoup de graisses, de glucides et...
Cadre de vie – environnement

eau assainissement

Biodiversité, tous vivants !
