Le projet de territoire

Élaboration du projet de territoire

En mai 2018, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau s’est lancée dans la construction de son projet de territoire, partagé par les 26 communes membres. Cette « feuille de route », co-construire avec les acteurs du territoire, planifiera sur les 10 à 15 ans à venir les objectifs et les actions que le Pays de Fontainebleau souhaite porter et mettre en œuvre en tenant compte des atouts du territoire : la Seine, la forêt les terres agricoles.
Le Projet de territoire, regroupe plusieurs projets déjà en cours (compétence sport, tourisme rural, …..) et proposera également de nouvelles actions à élaborer sur le cours, moyen ou long terme.
Pascal Gouhoury, Président, souhaite que ce projet de territoire, à destination des habitants, serve à améliorer et préserver la qualité de vie pour tous. Avec Sylvie Bouchet-Bellecourt, Vice-Présidente, ils ont souhaité s’appuyer sur un bureau d’étude pour cette mission d’une durée de 12 mois. L’équipe pluridisciplinaire Alphaville et son co-traitant ASM, spécialisé en concertation, ont été retenus par les élus du Conseil communautaire de juin 2018 pour accompagner les élus dans l’élaboration du projet de territoire.
Les 26 maires participent activement à sa conception notamment au sein d’une équipe projet et d’un Comité de Pilotage et au travers des différents ateliers thématiques.
L’élaboration du projet de territoire a débuté durant l’été 2018 par un diagnostic de l’ensemble des opportunités et des contraintes du territoire, ainsi que par une large concertation menée auprès des maires de chaque commune.

carte_communes_CA_Pays_Fontainebleau_16x17cm

La concertation élus, acteurs locaux et habitants

Balade du territoire et séminaire élus

Les élus se sont prêtés à une balade sur le territoire. Durant plus de 3 heures ils ont sillonné les routes du Pays de Fontainebleau. 26 communes, 26 interventions micro pour commenter les paysages, atouts, forces et faiblesses du territoire. L’après-midi, tous se sont retrouvés pour un séminaire de travail, dont vous pouvez découvrir la vidéo ci dessous :

Balade du territoire et questionnaire habitants

Les habitants des communes ont été invités à découvrir le Pays de Fontainebleau lors d’une balade en car, organisée le matin, puis l’après-midi, avec le soutien de la société de transport Transdev. Les participants ont été accueillis par Pascal Gouhoury, Président, Sylvie Bouchet-Bellecourt et Jean-Pierre Joubert, vice-présidents.  Ils ont été invités à exprimer à l’équipe organisatrice leurs idées et recommandations pour le projet de développement du territoire du Pays de Fontainebleau.

Un questionnaire à destination des habitants du territoire a été mis en ligne jusqu’au 20 janvier 2019.

Réunion publique : lundi 15 avril 2019 de 19h00 à 21h00 au Ciné-Paradis, rue Maréchal de Villars à Fontainebelau

réunion publique projet de territoire

Concertation des jeunes habitants : concours dessin et photo

Concours dessin “Habiter le Pays de Fontainebleau : dessine ton lieu de vie rêvé !” 

Il s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans. Les participants au concours dessin sont invités à imaginer “leur lieu de vie rêvé”. Le dessin est à réaliser sur une feuille de format A4 (21 cm x 29.7cm). Feutres, crayons, peinture, objets de récupération sont acceptés. Un seul dessin par enfant est admis.
Les participants au concours de dessin seront répartis en deux catégories :

•        catégorie « individuelle » : candidature à titre individuelle

•        catégorie «groupe » : candidature collective des classes participantes, une production par participant

inscription concours dessin

Règlement concours dessin

Fragments photos concours dessin

 

Concours photo “Mon territoire dans l’Objectif”

Les participants au concours photo sont invités à exprimer à travers la photographie « ce qu’ils aimeraient changer ou ce qu’ils aimeraient préserver sur leur territoire de vie ».
La photographie est à réaliser en qualité 3 : 2.
Les participants au concours photo seront répartis en deux catégories :

  • catégorie « individuelle » : candidature à titre individuelle, 1 photo par candidat

  • catégorie « groupe” : une candidature par groupe et 5 à 10 photos collectives par groupe

Règlement de concours photo

inscription concours photo

Pour ces 2 concours, les candidats ne peuvent concourir que dans l’une des catégories proposées.

Le dossier d’inscription et le règlement de concours peuvent être retirés :

  • sur ce site du Pays de Fontainebleau(voir plus haut lien pour chaque concours)
  • ou par demande email à concours@pays-fontainebleau.fr.
  • ou encore à l’accueil du siège du Pays de Fontainebleau 44 rue du Château, 77300 Fontainebleau

Le dépôt du bulletin d’inscription doit être fait avant le 2 juin 2019 minuit (heure de Paris) avec la production (dessin ou photo)

Un jury se réunira le lundi 17 Juin 2019 après-midi  pour élire le plus beau dessin dans chaque catégorie des deux concours.
Le gagnant de chacune d’entre elles remportera un prix en lien avec le patrimoine du territoire.
Les dessins et les photos seront exposés à partir du 22 juin 2019 dans divers lieux de l’intercommunalité (accueil des mairies du territoire, Offices de tourisme intercommunaux, établissements scolaires des classes ayant participé)
Le samedi 22 juin 2019 matin, l’ensemble des participants au concours seront conviés à (lieu à définir) pour la cérémonie de remise des prix des deux concours. L’ensemble des productions seront exposées, les lauréats par catégorie seront invités à s’exprimer sur leur production.

La construction collective du projet de territoire devrait être finalisée pour la rentrée 2019.